Dracula, Coopération européenne d’avril à septembre 2023

Ouverture internationale, Projet pédagogique
POUR INFORMATION
Six élèves et deux professeurs du Lycée Ravel ont mis leurs pas dans ceux de Dracula cette semaine, visitant notamment « sa ville et sa maison natales » à Sighishoara (Roumanie) au cours d’un voyage Erasmus+ du 23 au 29 avril 2023.

Dans ce cadre, ils ont étudié avec des partenaires Roumains, Polonais et Turcs l’impact de la diffusion des mythes dans les arts et la littérature comme le rôle de leur enseignement dans  le partage d’une morale et de valeurs communes. Poursuivant leur apprentissage pratique de la « morphologie du conte » ils ont forgé des récits légendaires originaux dans le cadre d’ateliers transnationaux et réalisé de petits films en guise de comptes-rendus.
Le lycée organisera encore cette année scolaire une semaine de mobilisation européenne dans le cadre du « joli mois de L’Europe » avec notamment des écoles secondaires bulgare, italienne, portugaise et espagnole, ainsi que la réception d’une petite dizaine de professeurs étrangers fin juin.
La coopération « Terre de Légendes », pilotée par le Lycée Ravel, débouchera par ailleurs, en septembre, sur une rencontre internationale conclusive à Antalya y rassemblant des élèves issus de quatre pays.