Journée nationale du harcèlement à l’école

Santé et citoyenneté, Vie scolaire

Le jeudi 18 novembre 2021, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, les élèves du collège Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz ont participé à une sensibilisation aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire.

A l’initiative de Madame Bondietti, conseillère principale d’éducation, et de Monsieur Aviragnet, principal adjoint, les collégiens ont pu s’interroger, échanger et réfléchir sur ce phénomène.

Point de départ de la séance : l’affiche réalisée l’année dernière par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne dans la cadre du concours « Non au harcèlement », affiche qui a remporté le premier prix académique. Les élèves ont échangé, par la suite, sur la définition du harcèlement et sur les attitudes à adopter dans une telle situation, notamment en tant que spectateur. Le collectif était au centre des échanges.

En fin de journée, une conférence débats sur l’usage du numérique parents-ado a été organisée au collège par l’association Adoenia et l’association Sagardian.

Animé Gilles Riba, animateur prévention Adoenia, ce moment d’échanges a réuni parents, personnels du collège et professionnels (animateur, psychologue…) autour des thèmes des réseaux sociaux, les jeux vidéos…