Parcoursup 2020 les premières dates à ne pas manquer

Parcoursup et sup

Des liens :

Le site parcoursup

Tous les conseils et les informations utiles pour construire votre projet d’orientation

Les première dates à retenir :

20 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2020 :

• Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2020 (les enseignements proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers…).

22 janvier > 2 avril 2020

Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier

Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.

Du 22 janvier au 12 mars

• Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).

Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

Février-mars

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Jeudi 2 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.