Archives collège

Projets 2018-2019 Collège

PROJET AIRES MARINES

Début Novembre 2018, un projet à visée écologique, baptisé « Aires Marines » a mobilisé les classes de CM2 des écoles du Centre et d’Urdazuri et les élèves de plusieurs classes de 6ème du Collège Maurice Ravel.

A cette occasion, une sortie à la plage des Flots Bleus a permis aux enfants, guidés par les membres de l’IMA (Institut des Milieux Aquatiques), de découvrir la faune et la flore marines, et d’être sensibilisés à la préservation du littoral, au cours d’activités variées sur place.

Ce fut également l’opportunité de réaliser, sous la houlette des enseignants, un gigantesque « crop circle » dans le sable, œuvre de land-art éphémère.

De retour au collège, furent rédigés un conte écologique, « le trésor de la mer », et de nombreux haikus (courts poèmes japonais) sur la mer. Les enfants des différents établissements ont réalisé ensemble des panneaux riches de dessins pour présenter leur travail à leurs parents au cours d’une exposition peu avant les vacances de Noël.

 

PARCOURS EPIQUE

Pour encourager la lecture personnelle et proposer des œuvres de littérature de jeunesse, les professeurs d’EPS et de Français organisent
chaque année : le Parcours Épique.

Il s’agit d’un défi entre les classes de cinquième :

• Il faut lire le maximum de livres parmi une sélection de romans concernant des aventures de l’Antiquité et du Moyen-âge (au minimum 4 titres, au maximum 30 livres d’aventure peuvent être lus au cours des 2 premiers trimestres).

• Il faut inventer des fiches de questions-réponses sur le premier livre lu.

• Ces questions seront posées sur les balises d’une course d’orientation (programme d’EPS) ayant lieu au début du troisième trimestre au parc Duconténia. Les points obtenus par la rapidité de la course et la justesse des réponses sont additionnés dans la classe, il s’agit donc d’un effort collectif !

 

PROJETS ERASMUS +

Voir lien ci-dessous :

http://nbeplus.franceserv.eu/switch.html

PROJET E-TWINNING EN EUSKARA

PROJET « QUE JE SOIS FILLE OU GARÇON… »

Dans un souci de sensibiliser les jeunes aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes et du respect de l’autre, Mme Jacquemin (français) et M. Etchepare (S.V.T) ont cette année élaboré un projet avec nos deux classes de 4ème, sur la thématique des préjugés et des stéréotypes, de l’estime de soi, de l’ambition, de la confiance en ses capacités et ce, que l’on soit fille ou garçon. Ils ont rebondi sur l’appel à projets lancé par le Département des Pyrénées-Atlantiques sur ce thème.

Tout d’abord, après l’étude de la pièce de théâtre « Roméo et Juliette », les élèves ont réalisé de courtes vidéos où ils se mettaient en scène : les garçons jouaient des rôles de filles, et les filles tenaient ceux des garçons. Ils expliquent leur travail ci-dessous.

Ensuite, chaque classe de 4ème a élaboré un journal, constitué d’articles et d’illustrations en lien avec l’égalité filles-garçons, que vous pouvez télécharger : L’Oeil de Maurice et La Gazette de Ravel.

Enfin, le projet a également permis d’accueillir au CDI durant tout le mois de mai une exposition prêtée par Lacq Odyssée.

 

Les commentaires sont fermés.