2019-2020 collège

Projets 2019-2020 collège

PROJET ERASMUS+

Du mercredi 12 au 19 février, les élèves de 3eme2, dans la cadre du programme Erasmus+ participent à un échange culturel avec leurs homologues espagnols de l’Instituto Honori Garcia de la Vall d’Uixó, à proximité de Valence.

C’est l’occasion pour eux d’améliorer leurs compétences liguistiques, mais aussi de découvrir la culture ibérique via de nombreuses visites (les monuments de Valence, de Sagunto…) et déchanges avec leurs camarades étrangers. Vous pouvez suivre leurs parcours sur le blog en espagnol : http://erasmusplushonori.epizy.com/?i=1

 

PROJET AIRES MARINES

Ce projet écologique, renouvelé cette année, a permis de faire travailler en commun les CM2 des écoles du Centre et d’Urdazuri, et plusieurs classes de 6ème du Collège Ravel. Il s’articule autour d’une sortie pédagogique à la plage des Flots Bleus au mois de décembre, où les élèves des 2 niveaux ont pu étudier les espèces animales et végétales marines, accompagnés de scientifiques de l’IMA.

Le fruit de leur travail a pris la forme d’une exposition présentée à leurs parents fin janvier, qui comportait notamment un herbier de la mer (algues séchées…) et un conte écologique, lu par les élèves le soir de l’inauguration.

PROJET LECTURE DE CONTES

Les 6emes4 du collège Maurice Ravel ont rendu visite, à la veille des vacances de Noël, aux CP de l’école primaire Urdazuri. Nos élèves ont fait la lecture de contes de Noël qu’ils avaient eux-mêmes écrits, avec leur professeur de français, Mme Jacquemin. Tous ont apprécié ce moment de partage, conclu par un goûter, qui a renforcé le lien entre nos 2 établissements.

VISITE DU BAYONNE MÉDIÉVAL

Toutes les classes de 5ème du Collège Maurice Ravel ont eu l’opportunité de visiter, les 5, 6 et 12 février derniers, la Cathédrale de Bayonne ainsi que le centre historique de la ville. A l’initiative de Mme Mendiondo, professeur d’Histoire Géographie, et accompagnés de leurs enseignants, ils ont suivi les explications des guides sur les origines et l’expansion de la ville, depuis l’Antiquité romaine jusqu’au Moyen-âge, dont plusieurs vestiges ont perduré jusqu’à nos jours.

Ils ont découvert l’histoire médiévale de Bayonne grâce à la présentation du château vieux, de la cathédrale, du cloître et des rues portant les noms de corporations de métiers. Les guides leur ont raconté que Bayonne a appartenu aux Anglais pendant 300 ans et qu’à la fin de la Guerre de Cent Ans le roi de France l’a reprise.

 

PRIX BD DES COLLEGIENS 64

Ce Prix littéraire des collégiens est proposé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec la DSDEN, la DAAC, l’atelier Canopé 64 et l’association des librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine. Le collège participe pour la 1ere fois au projet, avec la classe de 4e1.

Les élèves doivent voter pour leur album de BD préféré parmi les 6 qui composent la sélection, sur le thème du voyage.

Dans un 2e temps, les élèves ont à réaliser une planche de BD qui donne une suite à l’album de leur choix, ou en développe un passage, en s’initiant aux techniques de la bande dessinée.

Il était prévu d’accueillir l’auteur Kid Toussaint, auteur de la BD « Télémaque », mais cette rencontre avec la classe est malheureusement ajournée en raison de la crise sanitaire.

VISITE DU MUSEE GUGGENHEIM

Au début du mois de mars, la classe de 3e2, accompagnée des professeurs d’arts Mme Echarri et d’espagnol M. Boudinet, est partie visiter le musée d’art moderne et contemporain Guggenheim de Bilbao. Cette visite leur a permis de s’intéresser de près à la conception du bâtiment, lui-même une œuvre d’art complexe de l’architecte Frank O’Gehry, mais aussi à une exposition consacrée au sculpteur américain Richard Serra.

Les commentaires sont fermés.