Bachibac

Section Binationale Bachibac

Ce dispositif franco-espagnol consiste en un parcours de formation spécifique, validé, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato.

Ces diplômes confèrent aux élèves qui les obtiennent le droit d’accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol dans les conditions prévues par la législation des deux pays.

Ce dispositif est centré :

  • en classe de 2nde sur un apprentissage renforcé de l’espagnol à travers deux enseignements spécifiques de 4 heures hebdomadaires de la langue vivante et de 3 heures hebdomadaires d’histoire géographie en espagnol.
  • en classe de 1° et de Terminale de 4 heures d’enseignement de la littérature espagnole et de 4 heures hebdomadaires d’enseignement en espagnol de l’histoire géographie.

 

Conditions pour l’obtention des 2 diplômes

Le candidat obtient le Baccalauréat.

La note de l’épreuve écrite de langue et littérature espagnoles se substitue à la note de langue vivante .

Le candidat obtient le Bachillerato (Baccalauréat espagnol) s’il a obtenu le baccalauréat ainsi que la moyenne aux deux épreuves spécifiques de langue et littérature espagnoles et d’histoire de l’épreuve d’histoire-géographie en espagnol (avec une note d’au-moins 10/20 en langue et littérature espagnoles).

 

Modalités d’inscription

La sélection des élèves se fera au regard de leurs compétences linguistiques en espagnol et de la motivation des élèves pour suivre ce cursus bi-national.

La section bi-nationale Bachibac est ouverte :

– en classe de Seconde aux élèves susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL avant l’entrée en Première

– en classe de Première aux élèves qui ont atteint le niveau B1 du CECRL

 

Le recrutement des élèves dans ces sections se fait selon les modalités suivantes :

1) Pour la demande d’affectation en  seconde dans la section, l’établissement d’origine du candidat saisit les vœux des candidats dans l’application AFFELNET, comme pour les autres formations accessibles après la classe de Troisième et selon le même calendrier.

Attention : Pour les élèves non scolarisés en France et les élèves demandant une affectation en 1ère dans la section (provenant d’un autre établissement), il faut impérativement contacter la DSDEN de Pau pour la demande d’affectation dont voici les coordonnées : ce.ia64-scol@ac-bordeaux.fr

 

2) Une demande d’admission en seconde ou première doit être envoyée au lycée complétée (Possibilité de télécharger le dossier dans « Orientation« )  avec :

• les bulletins des deux premiers trimestres de l’année en cours,

• les avis motivés du professeur d’espagnol de l’élève et du professeur principal de la classe,

• une lettre de motivation rédigée par l’élève, en français, dans laquelle il n’oubliera pas de stipuler son expérience de la pratique de l’espagnol (séjours ou stages dans des pays hispanophones, échanges, élèves bilingues pour raisons familiales, etc) ainsi que les raisons qui l’amènent à postuler, en lien avec le programme Bachibac et l’obtention du diplôme du Bachillerato.

Le proviseur du lycée d’accueil peut, s’il le juge utile, recevoir les candidats pour compléter son appréciation.

3) Le lycée d’accueil examine les dossiers et le proviseur établit une liste des élèves admis qu’il transmet au DASEN-DSDEN

4) Le DASEN-DSDEN prononce l’admission et procède à l’affectation des élèves, conformément aux procédures mises en place sous l’autorité du Recteur.

 

 

Utilisation des TIC (Technologies Informatiques et Communication) en section Bachibac

Au lycée Maurice Ravel, l’apprentissage des langues vivantes utilise des outils et des supports numériques comme levier d’apprentissage dynamique et individualisé.

  • Des baladeurs mp4 en service dans la classe pour travailler la compréhension de l’oral de manière individuelle et assurer une immersion linguistique régulière.
  • Une mallette de 10 Netbooks (ordinateurs) avec casques et micros pour travailler l’expression de l’oral de manière ciblée et approfondie.
  • Un tableau numérique interactif connecté à Internet pour ancrer les apprentissages dans l’actualité du monde hispanique à travers l’étude de documents en ligne.

Par l’utilisation combinée de ces outils le professeur d’espagnol élabore des séquences pédagogiques qui mettent en perspective chacune des quatre activités langagières et permettent aux élèves d’étendre, d’approfondir et de consolider les connaissances tant sur le plan de l’écrit que de l’oral.

Les commentaires sont fermés.