Bilingue Basque

La section bilingue Basque

La section bilingue accueille les élèves ayant suivi l’enseignement bilingue basque au collège ainsi que des élèves issus du tout autre type d’enseignement pouvant attester d’un bon niveau de langue. Les élèves ont la possibilité de poursuivre cet enseignement en 1ère et Terminale.

Selon les années scolaires, si les effectifs le permettent, la classe de seconde constitue une division à part entière et le professeur principal peut être l’un des deux enseignants de la section. En 1ère et Terminale, les élèves se regroupent pour suivre les disciplines spécifiques et ils réintègrent ensuite leurs classes respectives.

Disciplines spécifiques

Dans la section bilingue, les élèves suivent un enseignement renforcé de langue basque outre l’enseignement de l’Histoire-Géographie en langue basque :

-Hist-Géo / ECJS : 4 heures hebdomadaires et 1 heure quinzaine d’ECJS, conformément aux horaires et programmes nationaux en vigueur.

-Langue et littérature basques : 3 heures hebdomadaires.

Nouvelle seconde : option Basque possible

CONDITION D’ADMISSION EN SECTION BILINGUE

Le recrutement des élèves dans ces sections se fait selon les modalités suivantes :

1) Pour la demande d’affectation en  seconde dans la section, l’établissement d’origine du candidat saisit les vœux des candidats dans l’application AFFELNET, comme pour les autres formations accessibles après la classe de Troisième et selon le même calendrier.

Attention : Pour les élèves non scolarisés en France et les élèves demandant une affectation en 1ère dans la section (provenant d’un autre établissement), il faut impérativement contacter la DSDEN de Pau pour la demande d’affectation dont voici les coordonnées : ce.ia64-scol@ac-bordeaux.fr

2) Une demande d’admission en seconde ou première doit être envoyée au lycée complétée (Possibilité de télécharger le dossier dans « Orientation« ).

Pour les élèves non issus de section bilingue basque, il faudra compléter le dossier avec les pièces suivantes :

• les bulletins des deux premiers trimestres de l’année en cours,

• les avis motivés du professeur de basque de l’élève et du professeur principal de la classe,

• une lettre de motivation rédigée par l’élève, en Basque.

Le proviseur du lycée d’accueil peut, s’il le juge utile, recevoir les candidats pour compléter son appréciation.

3) Le lycée d’accueil examine les dossiers et le proviseur établit une liste des élèves admis qu’il transmet au DASEN-DSDEN

4) Le DASEN-DSDEN prononce l’admission et procède à l’affectation des élèves, conformément aux procédures mises en place sous l’autorité du Recteur.

Les commentaires sont fermés.