Européenne Espagnol

Section européenne Espagnol

Ce dispositif consiste en un parcours de formation spécifique, validé par la mention « section européenne espagnole » sur le diplôme du baccalauréat. Cette mention atteste du niveau de maitrise de la langue et des connaissances culturelles approfondies du monde hispanique.

Ce parcours de formation s’articule autour d’un programme conjoint à l’enseignement de la langue vivante 1 et d’une Discipline Non Linguistique (DNL : histoire géographie) pour deux heures hebdomadaires de la Seconde à la Terminale.

 

La mention européenne au Baccalauréat

Les candidats au Baccalauréat ayant obtenu :

  • une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante 1
  • une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique d’histoire-géographie en espagnol

obtiendront la mention européenne qui attestera de leur expertise linguistique en espagnol ainsi que de leurs connaissances culturelles du monde hispanique.

 

Examen de certification en Espagnol

Au début du 3° trimestre de Seconde, les élèves présenteront l’examen du DELE (Diploma Español de Lengua Extranjera). Il s’agit d’un  examen national qui permet d’attester de leur niveau dans les cinq compétences langagières en espagnol : niveau A2 ou B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Compétences en Langues). Cet examen sera validé par la remise d’un diplôme et d’une attestation de compétences.

 

Modalités d’inscription

Un très bon niveau en langue vivante en classe de troisième ou seconde est nécessaire ainsi qu’une grande motivation au travail. Les aptitudes de l’élève et sa motivation pour l’apprentissage de l’anglais sont appréciées.

Les sections européennes et orientales ne font pas l’objet d’un recrutement spécifique ou particulier. Ces formations ne sont pas identifiées dans la nomenclature des vœux AFFELNET.

Néanmoins, en raison d’une forte demande et d’une capacité d’accueil non extensible, le niveau de langue sera examiné et déterminant.

Veuillez saisir la fiche de renseignement (page 2) du dossier de demande d’admission (Seconde ou première) et transmettre avec cette fiche les bulletins du 1er et 2ème trimestre de la classe de 3ème au lycée Maurice Ravel pour le 3 mai 2019 au plus tard.

 

Utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

Au lycée Maurice Ravel, l’apprentissage des langues vivantes utilise des outils et des supports numériques comme levier d’apprentissage dynamique et individualisé:

  • Un laboratoire de langue pour travailler la compréhension de l’oral de manière individuelle et assurer une immersion linguistique régulière.
  • Une mallette de 10 Netbooks (ordinateurs) avec casques et micros pour travailler l’expression de l’oral de manière ciblée et approfondie.
  • Un tableau numérique interactif connecté à Internet pour ancrer les apprentissages dans l’actualité du monde hispanique à travers l’étude de documents en ligne.

Par l’utilisation combinée de ces outils le professeur d’espagnol élabore des séquences pédagogiques qui mettent en perspective chacune des quatre activités langagières et permettent aux élèves d’étendre, d’approfondir et de consolider les connaissances tant sur le plan de l’écrit que de l’oral.

 

 

Les commentaires sont fermés.