BFI

SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOLE

Les sections internationales ont été créées pour générer un cadre propice à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère à un niveau approfondi. Actuellement les sections internationales sont orientées vers un enseignement biculturel et de haut niveau de la littérature, la géographie et l’histoire espagnoles.

La section internationale du Lycée Ravel (2e, 1e et Tle) reçoit des élèves français, espagnols et d’autres nationalités, qui travaillent ensemble dans un espace éducatif biculturel. Il offre un parcours bilingue du baccalauréat BFI.

Présentation de la section internationale espagnole

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants français et espagnols. (Ces derniers fonctionnaires espagnols, détachés du Ministère de l’Education Nationale de l’Espagne, pour une majorité d’enseignements spécifiques)

Matières spécifiques

Dans la section internationale, les enseignements sont dispensés conformément aux horaires et programmes en vigueur, et comportent les aménagements suivants:

Approfondissement culturel et linguistique : 2 heures hebdomadaire en 1e et Tle dispensées par un professeur d’espagnol qui viennent s’ajouter à 2H de LVA, dispensées par un professeur espagnol (programme basé sur l’étude d’œuvres et d’auteurs espagnols et hispano-américains). En parcours bilingue, le niveau visé est au moins C1.

Connaissance du monde : 2 heures hebdomadaire en 1e et Tle dispensées par un professeur d’espagnol.
Trois portails thématiques permettent de s’orienter sur les sujets d’étude les plus représentatifs des aires culturelles dont on étudie la langue :

  • Penser la société ;
  • Habiter le monde ;
  • Construire l’avenir.

Le projet individuel de l’élève:

L’élève définit un projet individuel en lien avec un partenaire international. Ce partenaire peut être un correspondant scolaire, une institution internationale, un établissement partenaire, une organisation non gouvernementale (ONG), un professeur, un chercheur, un artiste, un partenaire associatif, etc.

Le projet individuel de l’élève est construit en lien avec les thématiques du programme de connaissance du monde et sa déclinaison selon la culture de l’aire géographique de la langue étudiée. Il comporte une part de recherche personnelle de l’élève et intègre un volet international.

DNL 1 : Histoire-géographie: 4 heures hebdomadaires, dont 2 heures en 2nde et 2 heures en 1e et Tle dispensées par un professeur espagnol.

Les diplômes:

-Baccalauréat « Option Internationale » (BFI)

-Titulo de Bachiller

Pour obtenir le diplôme du Baccalauréat mention «Option Internationale», les élèves doivent passer toutes les épreuves de leur série en français, ainsi que les spécifiques de la section, à l’oral et à l’écrit.

Ce diplôme confère un prestige certain, en vue d’être admis dans des études supérieures qui requièrent du bilinguisme, une bonne culture générale et une grande capacité de travail.

Les élèves BFI obtiennent aussi le diplôme équivalent espagnol : « Titulo de Bachiller ».

La convention signée entre l’Université de Pau et le Lycée Ravel permet aux diplômés BFI du lycée d’entrer directement en 2ème année de Licence Espagnol.

Les coefficients aux bac sont :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1ère et Terminale, les élèves peuvent suivre des enseignements de spécialité selon leur section :

 

 

 

 

 

LA SELECTION

Le recrutement des élèves dans cette section se fait selon les modalités suivantes :

1) Pour la demande d’affectation en  seconde dans la section, l’établissement d’origine du candidat saisit les vœux des candidats dans l’application AFFELNET, comme pour les autres formations accessibles après la classe de Troisième et selon le même calendrier.

Attention : Pour les élèves non scolarisés en France et les élèves demandant une affectation en 1ère dans la section ( provenant d’un autre établissement), il faut impérativement contacter la DSDEN de Pau pour la demande d’affectation dont voici les coordonnées : ce.ia64-scol@ac-bordeaux.fr

2) Une demande d’admission en seconde ou en première doit être envoyée au lycée complétée (téléchargement possible dans « Orientation« ) avec :

  •  les bulletins des deux premiers trimestres de l’année en cours,
  •  les avis motivés du professeur d’espagnol de l’élève et du professeur principal de la classe,
  •  une lettre de motivation rédigée en espagnol.
  •  la fiche d’inscription aux tests de langue (pour les élèves n’ayant pas suivi la section en classe de 3ème).

Le proviseur du lycée Maurice Ravel peut, s’il le juge utile, recevoir les candidats pour compléter son appréciation.

3) Le lycée Maurice Ravel examine les dossiers,  fait parvenir une convocation aux candidats présélectionnés pour le test de langue et le proviseur établit une liste des élèves admis qu’il transmet au DASEN-DSDEN

4) Le DASEN-DSDEN prononce l’admission et procède à l’affectation des élèves, conformément aux procédures mises en place sous l’autorité du Recteur.

Les activités

La section organise des voyages culturels annuels.  Madrid, Tolède, Barcelone, Segovia et Saragosse ont été les villes visitées ces dernières années.

Elle participe aussi à des expositions, conférences, concours littéraires, sorties culturelles…

Les études universitaires en Espagne

Lien vers le guide pratique des études universitaires en Espagne

Les commentaires sont fermés.