Rencontre avec Céka, un scénariste passionné plein d’histoires

Art & Culture, Rencontre

Jeudi 20 mai, dans le cadre du projet BD64, les élèves de 4°2 ont rencontré Céka, scénariste de la BD « Apollo11 », qui s’est déplacé au collège, et ont pu l’interviewer.

Une carrière déjà pleine d’ expériences

– Originaire de Normandie , Céka est le scénariste d’une BD lue par les élèves de la classe. Il a sorti près de 80 albums, ( Jeanne d’Arc pour le dernier), avec différents dessinateurs, plus d’une centaine.

– Pour lui, la B.D commence par la création de fanzines, mais il fait des études dans le domaine de la publicité. Quelques années plus tard, sa passion devient son métier. En plus des albums, il travaille tous les mois pour la revue scientifique Cosinus (disponible au CDI) et enseigne aussi la BD. Quatre albums sont aussi en préparation.

Un métier difficile

– Céka nous a expliqué son métier : il fait un mois de recherches en privilégiant les livres aux sites internet. Ensuite le scénario lui prend 4 semaines. Il peut donner son découpage au dessinateur, qui effectuera environ une planche en une semaine.

– Ce métier est de moins en moins faciles d’accès : les éditeurs donnent moins d’avance de paiement, et moins d’exemplaires d’ albums sont vendus. Un album de BD est tiré aujourd’hui en moyenne à 3500 exemplaires (avant, on atteignait des tirages de 10000 exemplaires). Les auteurs de BD se partagent uniquement 8 % du prix des ventes. Cela nous a surpris.

Des conseils précis et sympathiques

– Notre travail lui a semblé abouti, et déjà plein de qualités. Céka nous a donné des conseils sur nos propres planches de BD : «  trouver un équilibre entre les gros plans, et les plans d’ensemble », « éviter les couleurs foncées pour les fonds, ne pas hésiter à ouvrir les cases » et « varier la composition de celles-ci ».

– A la fin de notre rencontre il a pris le temps de nous faire des dédicaces.

Article rédigé par les 4e2

Séance de dédicaces avec Céka, scénariste de BD, au CDI

Mardi 18 mai, les 4e2 avaient assisté en visio-conférence à la remise du prix BD 64, organisé par le Département