Jeudi 16 et vendredi 17 mai, nous avons accueilli nos correspondants de l’IES Barandiarán de Leioa. Après un pique-nique tous ensemble sur la plage pour faire davantage connaissance après les visio-conférences, nous avons réalisé un jeu de piste dans la ville de Saint-Jean-de-Luz, qui a permis à nos amis espagnols de découvrir tous les recoins en répondant à quelques questions avec l’aide de leur binôme.

En fin de journée, chaque élève de Ravel participant au projet est reparti chez lui avec son correspondant pour une soirée en famille.

Le lendemain, ils ont été répartis dans différentes classes afin d’assister à des cours. Nous avons tous déjeuné ensemble à la cantine, et l’après-midi nous avons fait une séance d’Ultimate avec Mathias et Sophie sur la plage. La pluie s’est un peu invitée mais cela ne nous a pas découragés ! Retour au collège et goûter avant de leur dire au revoir.

Jeudi 23 et vendredi 24 mai, cette fois-ci c’est nous qui nous sommes rendus à Leioa.

1ère étape le matin avec la visite guidée en espagnol du Guggenheim, qui a apparemment captivé les élèves puisqu’ils ont été félicités à la fin par la guide ! Bravo à tous !

Nous avons ensuite été visiter las siete calles (vieux quartier de Bilbao) pour un pique-nique Plaza nueva sous le soleil. Nous nous sommes ensuite rendus sur la plage de Getxo où nous avons retrouvé nos correspondants et avons participé à des jeux de plage avec le professeur d’EPS de l’IES Barandiarán. A 17H30 départ dans les familles d’accueil.

Le lendemain nous avons assisté à des cours dans l’établissement d’accueil que nous avons pu visiter. Ce fut très intéressant de pouvoir comparer 2 systèmes scolaires et des manières totalement différentes d’aborder la classe.

Nous avons par la suite mangé tous ensemble à la cantine et nous sommes partis visiter el Puente colgante de Portugalete avec une petite visite dans la ville.

Ce fut ensuite l’heure des adieux, mais pour nombre d’entre nous ce ne sera qu’un au revoir car certains ont déjà prévu de se retrouver bientôt durant l’été.

Une expérience très enrichissante pour tous !

Merci à Gurutze et Mariela pour leur chaleureux accueil et à tous ceux qui ont permis à ce projet d’aboutir.

Oyana LAHITETE