Le Lycée
Explorer, Apprendre, Réussir
Lycée Maurice Ravel
Au Lycée Maurice Ravel, nous cultivons la curiosité et l’excellence académique dans un esprit d’ouverture et d’innovation. Avec des parcours variés en voie générale et en STMG, nous offrons des spécialités et options diversifiées, y compris des sections internationales telles que Bachibac et BFI, pour s’adapter aux passions et projets de chacun. Notre mission est de guider nos élèves vers l’épanouissement personnel et professionnel, en leur fournissant les outils et les connaissances pour façonner leur avenir.
Les parcours de formation au lycée :
Explorer Nos Programmes Spécialisés
Nos Sections Linguistiques
Le Lycée Maurice Ravel propose une gamme variée de sections spécialisées, conçues pour répondre aux intérêts et aux ambitions de chaque élève. De la section bilingue Basque à la formation en langues étrangères, nos programmes offrent des opportunités uniques d’apprentissage et de développement personnel. Découvrez nos options éducatives enrichissantes et engagez-vous dans un parcours scolaire qui inspire et motive.
INTERNATIONAL (BFI)
BACHIBAC
BASQUE
ANGLAIS
ESPAGNOL
Objectif
Fournir un enseignement bilingue et biculturel de haut niveau en littérature, géographie et histoire espagnoles.
Pour qui ?
Élèves motivés, intéressés par un apprentissage approfondi de la langue et de la culture espagnoles.
Contenu de la Formation
- Approfondissement en langue et culture espagnoles, enseignées par un professeur mis à disposition par le Ministère Espagnol de l’Éducation.
- Intégration d’un projet individuel en lien avec un partenaire international.
- Histoire-Géographie, enseignée en espagnol par un professeur mis à disposition par le Ministère Espagnol de l’Éducation.
Points forts
- Développement d’une maîtrise élevée en espagnol.
- Immersion dans un cadre éducatif biculturel.
- Double certification en fin de parcours: Bachillerato Espagnol et Baccalauréat Français International.
- Opportunités d’études supérieures en France et en Espagne.
Admission
- Basée sur les compétences linguistiques, la motivation et les performances académiques.
- Inclut un test de langue et une lettre de motivation en espagnol.
Pour plus de détails sur le Baccalauréat Français International, consultez notre document de présentation :
Objectif
Fournir une formation biculturelle et bilingue, permettant d’obtenir à la fois le Baccalauréat français et le Bachillerato espagnol.
Pour qui ?
Élèves intéressés par un parcours académique rigoureux en langue et culture espagnoles.
Contenu de la Formation
- En Seconde : Renforcement de l’espagnol avec 4 heures hebdomadaires de langue vivante et 3 heures d’histoire-géographie en espagnol.
- En Première et Terminale : 4 heures d’enseignement de la littérature espagnole et 4 heures d’histoire-géographie en espagnol, avec un programme concerté entre la France et l’Espagne.
Points forts
- Acquisition d’une grande maîtrise de la langue espagnole.
- Connaissances approfondies en culture, littérature et civilisation hispaniques.
- Double certification en fin de parcours: Bachillerato Espagnol et Baccalauréat.
- Valorisation dans les cursus post-bac, avec des opportunités d’études en France et en Espagne.
Admission
- Sélection basée sur les compétences en espagnol, la motivation et les performances académiques.
- Ouvert aux élèves de troisième avec un bon niveau en espagnol, évalués par leurs résultats scolaires et une lettre de motivation.
Pour plus de détails sur la section Bachibac, consultez notre document de présentation :
Objectif
Fournir un enseignement bilingue enrichi en langue basque, en histoire-géographie et en littérature basques.
Pour qui ?
Élèves issus de l’enseignement bilingue basque au collège ou ayant un bon niveau de langue basque.
Contenu de la Formation
- Enseignement renforcé en langue basque, histoire-géographie et littérature basques, avec 4 heures hebdomadaires d’histoire-géo/ECJS et 3 heures de langue et littérature basques.
- Spécialité « Langues littératures et cultures régionales Basque » pour une exploration approfondie de la langue, de la littérature et de la culture basques.
Points forts
- Ouverture d’esprit et facilité d’expression dans plusieurs langues.
- Avantages dans les secteurs d’emploi transfrontaliers où la langue basque est de plus en plus valorisée.
- Classes à effectif réduit, favorisant une dynamique de groupe et un excellent taux de réussite au bac.
Admission
- Basée sur les compétences linguistiques en basque, les performances académiques et une lettre de motivation rédigée par l’élève en basque.
- Ouverte aux élèves de seconde et première, avec des modalités spécifiques pour les candidats non issus du système éducatif français.
Pour plus de détails sur la section Bilingue Basque, consultez notre document de présentation :
Objectif
Améliorer les compétences linguistiques en anglais des élèves, tout en approfondissant leur culture générale sur le monde anglophone.
Pour qui ?
Élèves de Seconde à Terminale désireux d’accroître leurs compétences en anglais et de s’ouvrir culturellement.
Contenu de la Formation
Programme intégrant l’enseignement de l’anglais et une Discipline Non Linguistique (DNL) en Sciences de la Vie et de la Terre, enrichi par des voyages culturels et des projets avec des établissements partenaires anglophones.
Points forts
- Obtention de la mention « européenne » au baccalauréat, un atout pour les études supérieures.
- Utilisation de méthodes d’enseignement interactives, telles que des projets, des débats et des présentations, pour renforcer l’usage de l’anglais dans un contexte académique.
- Certification en Langues : CAMBRIDGE CERTIFICATE (examen en terminale).
Admission
Ouverte aux élèves ayant un bon niveau en anglais, évalué par les performances académiques et la motivation. Les sections européennes ne requièrent pas un recrutement spécifique mais un niveau de langue élevé est crucial en raison de la demande élevée.
Pour plus de détails sur la section Européenne ANGLAIS, consultez notre document de présentation :
Objectif
Renforcer les compétences linguistiques en espagnol et offrir une compréhension approfondie du monde hispanique.
Pour qui ?
Élèves motivés pour améliorer leur maîtrise de l’espagnol et leur connaissance de la culture hispanique.
Contenu de la Formation
Cours avancés d’espagnol combinés à des cours d’histoire et de géographie en espagnol, avec une attention particulière à l’histoire et la géographie de l’Espagne et de l’Amérique Latine.
Points forts
- Possibilité d’obtenir la mention européenne au baccalauréat.
- Préparation pour l’examen DELE pour une certification en espagnol.
- Expériences d’apprentissage enrichies par des voyages culturels et des projets avec des partenaires hispanophones.
Admission
Ouverte aux élèves avec un bon niveau en espagnol, déterminé par leurs performances académiques et leur motivation. Les sections européennes ne requièrent pas un recrutement spécifique, mais un niveau élevé en espagnol est essentiel.
Pour plus de détails sur la section Européenne Espagnol, consultez notre document de présentation :
Les nouvelles du lycée
Nos actualités
Initiatives Éducatives au lycée
Projets
Éducation Artistique et Culturelle
Le Lycée se donne comme objectif de permettre à tous les élèves de bénéficier d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité, sur toutes les années de leur scolarisation dans l’établissement.
Un référent culturel, Mr PUYJALON coordonne les différentes actions.
Éducation au Développement Durable
Le lycée est engagé dans une démarche pour développer les actions liées à l’éducation au développement durable. Il a obtenu le label E3D de l’Académie de Bordeaux en juin 2023.
Deux enseignantes référentes EDD sont désignées et mettent en place annuellement un programme d’actions, Mme LESTEL et Mme SAINT MACARY.
Les éco-délégués, élus dans chaque classe, participent et sont les relais de celles-ci.
Éducation à la Santé et à la citoyenneté
Un parcours éducatif de santé, structuré autour de trois axes, est développé au lycée, avec des actions liées à :
- L’éducation à la santé
- La prévention, qui regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales, notamment des actions relatives aux conduites à risques
- La protection de la santé par le développement d’un environnement favorable à la santé et au bien-être.
Dispositif Erasmus
Le Lycée met en place depuis plusieurs années des actions financées par le programme ERASMUS+ de la commission européenne. Il a obtenu l’accréditation ERASMUS pour la période 2021-2027.
Un enseignant référent aux actions européennes et internationales est désigné dans l’établissement, et coordonne l’ensemble des projets, M. VANDERPLANCKE.
Legende+ / le website public des projets européens du lycée ravel dans le cadre du programme erasmus+ 2021-2027 :
- LEGENDE+ / TOUS LES RÉSULTATS DES PROJETS EUROPÉENS DU LYCÉE DEPUIS 2015
- LE PARTENARIAT BE.Bo.P (projet ERASMUS+ Au delà de toutes les frontières)
- ACMÉ ( projet TOUS CITOYENS)
- NOTRE BUREAU EUROPÉEN NBE+ / le site de coordination de la cité scolaire Maurice Ravel / a transnational follow up by project holders
- LE SITE DES eTWINNINGS FORUM NOAH & SEE.SHORE (WATER.WOR[L]DS)
- LE SITE DE PODCASTS QUINTESSENCE.WEBRADIO
- LES ÉCHANGES FRANCO-NORVÉGIENS (ERASMUS+ For Green Citizen) :
Portail vers la Connaissance et la Découverte
Le Centre de Documentation
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un espace de recherche, de travail et de lecture. C’est aussi un lieu d’apprentissage des savoirs et compétences documentaires.
De nombreux concours, expositions et activités y sont organisés tout au long de l’année.
HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi : 8h20 – 11h30, 13h – 18h
Mardi : 8h20 – 11h30, 13h – 17h
Mercredi : 8h20 – 12h
Jeudi : 8h20 – 11h30, 13h – 18h
Vendredi : 8h20 – 11h30
Consultez la base de données du CDI :
Pour quelles raisons venir au CDI ?
Lecture et Découverte
Pour lire la presse, une BD, un manga, un roman, un documentaire…
Recherche et Travail
Pour faire un travail qui nécessite des documents (encyclopédies, documentaires…).
Recherche Documentaire
Pour effectuer une recherche documentaire avec les documents du CDI ou sur Internet.
Information sur l'Orientation
Pour s’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle par le biais de la documentation ONISEP.
Une Expérience Éducative Complète
La vie au lycée
Explorez la richesse de la vie lycéenne au Lycée Maurice Ravel. Cette section met en avant les initiatives et les activités qui façonnent l’expérience quotidienne des élèves, allant de la vie scolaire à l’engagement communautaire et culturel.
La vie scolaire est un lieu d’échange privilégié entre les élèves et le personnel d’éducation pour traiter de toutes les questions relatives au vécu de l’élève dans l’établissement, et favoriser l’intégration de l’élève dans son milieu éducatif.
Le personnel d’éducation se compose d’une Conseillère Principale d’Education (CPE), Mme PERRIER, cheffe de service de l’équipe de surveillance.
La CPE est la personne référente du suivi individuel et collectif des élèves : elle les reçoit dans son bureau en entretien individuel, les écoute, les oriente vers des personnes relais, les aide dans l’élaboration de leur projet personnel, les forme à une prise de responsabilités au travers de la formation des délégués élèves, les éduque vers une prise d’autonomie citoyenne. Elle est en charge également du contrôle de l’assiduité des élèves (absences et retards).
Elle participe à un ensemble d’actions éducatives (lutte contre le harcèlement, actions citoyennes,..) et est membre des équipes pédagogiques.
Elle est assistée toutes ses missions par le personnel de surveillance : les assistants d’éducation, qui ont la charge de veiller à la sécurité du mouvement des élèves dans l’établissement. Ils encadrent les élèves, sur tous les temps hors cours et sont à leur écoute à tout moment.
Le Conseil de la Vie Lycéenne est une des instances officielles des lycées. C’est une instance de dialogue entre les lycéens et l’équipe éducative de l’établissement. Le CVL est une instance paritaire, présidé par le chef d’établissement. Il est composé de 10 élèves et de 10 adultes. Les 10 élèves sont élus par leurs pairs. La durée d’un mandat est de deux ans, 5 élèves sont élus tous les ans.
Chaque année le élèves du CVL élisent l’un des leurs Vice-Président du CVL.
En 2023-2024, Emile GAILLARD, élève de 1ère a été élu.
Les attributions du CVL
Le CVL doit obligatoirement être consulté sur des sujets relatifs à la vie du lycée :
- Les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
- L’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
- Les questions de restauration et d’internat,
- Les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
- Les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
- Le soutien et l’aide aux élèves,
- Les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers,
- L’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
- L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
- L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
Il peut aussi faire des propositions sur :
- La formation des représentants des élèves,
- Les conditions d’utilisation des fonds lycéens.
Des exemples concrets :
- Le FSE organise les photos de classe et les propose aux élèves et parents d’élèves,
- le FSE attribue des dons à l’établissement pour aider au financement des voyages scolaires organisées par l’établissement : voyages à l’étranger, etc.
- le FSE finance une partie de certaines activités organisées dans le lycée en faisant intervenir des partenaires extérieurs dans différents domaines (danse, etc.).
- le FSE organise des collectes ou attribue un don à différentes associations de solidarité (ELA, etc.)
- le FSE finance le matériel de certaines activités (salle de musique pour les élèves, matériel pour la cafétéria des élèves, etc).
Le bureau du FSE :
Président : M. PUYJALON
Trésorier : M. FAUTOUS
Secrétaire : Mme PERRIER
Un Foyer Socio-éducatif est en place au Lycée. C’est une association régie par la loi de 1901 qui a son siège au sein de l’établissement.
Le foyer socio-éducatif est organisé, animé et géré par les adultes de la communauté éducative, avec la participation active des élèves.
Il a pour but de :
- Développer la vie sociale et éducative au sein de l’établissement, par l’animation de clubs spécialisés, par l’organisation de manifestations culturelles, par la participation des élèves à des activités de loisirs (auxquels ils n’auraient pas l’occasion de participer habituellement),
- de participer à l’éducation à la citoyenneté des élèves, en participant à des actions collectives d’entraide et de solidarité, en leur permettant de s’exprimer avec tous les moyens mis à leur disposition, et en leur exprimant une reconnaissance (organisation de prix et récompenses),
- promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique par la participation active des élèves au fonctionnement du foyer avec l’aide des adultes,
- valoriser de la part des élèves la créativité et l’initiative.
Le foyer socio-éducatif est ouvert à tous les élèves de l’établissement.
L’Association Sportive (AS) AINTZINA est ouverte à tous les élèves du lycée Maurice RAVEL, quel que soit leur niveau sportif. Elle est animée par les enseignants d’EPS du Lycée.
Des activités sportives de loisir et de compétition sont proposées sous couvert de l’UNSS et encadrées par les enseignants d’EPS. Les entraînements se déroulent le mercredi après-midi de 13h 15 à 15h 30. Des compétitions / rencontres avec d’autres établissements sont organisées au cours de l’année.
Des exemples concrets :
Parmi les activités proposées :
- Football, Futsal, Rugby, Hand-ball, Volley, Basket, Beach Volley…
- Badminton, Pelote…
- Athlétisme, Gymnastique, Natation…
- Ski, Équitation, Sauvetage côtier, Surf, Escalade, Pétanque, Raid, Voile, Stand up, Paddle, Golf…
La Coopérative Scolaire du Lycée Maurice Ravel, gère tout au long de l’année, les prêts et restitutions des manuels des lycéens. La Coopérative Scolaire aide également financièrement, l’Association Sportive, le Foyer Socio-Educatif et différentes aides également pour le bien des élèves.
La Coopérative fonction grâce à une adhésion annuelle de 15 Euros demandée aux familles. Une caution de 100 Euros est également demandée, en même temps, Celle-ci est restituée en fin d’année scolaire contre la remise totale des manuels scolaire. Les manuels scolaires sont achetés en majorité par la Région, et d’autre part par la Coopérative Scolaire.
Depuis quelques années, nous avons informatisé le prêt et la restitution des livres pour sensibiliser un fonctionnement plus rationnel et pour sensibiliser les élèves au coût des livres. En été, des élèves viennent aider pour la préparation des piles de manuels scolaires.
Contact Coopérative Scolaire du Lycée Maurice Ravel : 07 86 00 89 89
Le bureau de la Coopérative Scolaire comprend 3 membres :
- Présidente : Mme V CHERBERO
- Trésorière : Mme H.BONACHERA
- Secrétaire et Organisatrice : Mme WALZER Astrid.
Une expérience enrichissante et éducative
L'Internat du Lycée Maurice Ravel
L’internat accueille principalement des élèves inscrits en Section Internationale ou Bachibac, offrant un espace de vie pour filles et garçons sur trois étages distincts. Chaque étage est équipé de chambres spacieuses, avec des lits, bureaux, et armoires, favorisant un environnement propice à la vie en collectivité et à l’étude personnelle.
Surveillance et Encadrement
Étude et Soutien Scolaire
Activités et Détente
à ne pas manquer
Infos pratiques
Résultats de la session 2023 :
BAC Général | BAC Techno | |
---|---|---|
Taux brut | 99% | 97% |
Taux attendu | 98% | 94% |
Nombre élèves présents | 175 | 32 |
Valeur ajoutée | +1 | +3 |
Résultats de la session 2024 (à venir) :
BAC Général | BAC Techno | |
---|---|---|
Taux brut | / | / |
Taux attendu | / | / |
Nombre élèves présents | / | / |
Valeur ajoutée | / | / |
Dans les établissements scolaires publics du second degré (collèges et lycées), les élèves sont affectés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale (DSDEN des Pyrénées-Atlantiques, située à Pau en ce qui nous concerne).
Une fois affectés, les familles des élèves reçoivent un dossier d’inscription, à renseigner, et à venir déposer dans l’établissement pour confirmer leur inscription.
L’INSCRIPTION ne peut se faire donc qu’après l’AFFECTATION
Demandes d’affectation en sections linguistiques :
Vous souhaitez faire une demande d’affectation dans une des sections du Lycée Maurice Ravel (BFI, BACHIBAC, Classe bilingue BASQUE, Euro ANGLAIS, Euro ESPAGNOL) :
Un dossier spécifique de candidature pour ces sections spécifiques est à renseigner par la famille, qui le transmet ensuite à l’établissement où est actuellement scolarisé l’élève, qui renseigne sa partie et qui le transmet ensuite au Lycée M. RAVEL.
Affectations :
Les décisions d’affectation sont prises par la DSDEN des Pyrénées Atlantiques
Affectation en 2ndeGT ou en 1ère STMG: les démarches sont gérées par l’établissement d’origine (procédure « Affelnet »)
- Pour tous les autres cas :
Envoyer un courriel à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
-2 place d’Espagne – 64038 PAU Cedex
-Tél : 05.59.82.22.00
-Adresse électronique : ce.ia64-scol@ac-bordeaux.frAjouter le lycée en copie : ce.0640065y@ac-bordeaux.fr
Les décisions d’affectation sont prises par la DSDEN(1) et notifiées fin juin/début juillet.
INSCRIPTIONS / REINSCRIPTIONS :
Les élèves affectés reçoivent un dossier d’inscription à renseigner et à ramener avec les pièces demandées au lycée.
Les élèves poursuivant leur scolarité au lycée doivent se réinscrire et ramener le dossier de réinscription.
Plus d’information sur la page de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ici.
Calendrier de la rentrée de septembre 2024
Manuels Scolaires 2024
C’est la Coopérative Scolaire du Lycée M. RAVEL qui gère la distribution des manuels aux élèves et familles.
UNIFORMISATION DES HORAIRES COLLEGE/LYCEE POUR LA RENTREE 2024-2025
Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie du collège et du lycée , notamment en participant, par leurs représentants, aux différentes instances de l’établissement scolaire (Conseil d’Administration, Conseil de Discipline, CESCE, Conseils de Classes,…).
Contact : Mme PABOIS Fabienne – fabienne.pabois@fcpe64.org