Le collège
Un Environnement Éducatif Unique à Saint-Jean-de-Luz
Collège Maurice Ravel
Le Collège Maurice Ravel offre un cadre d’apprentissage dynamique et bienveillant. Situé au cœur de Saint-Jean-de-Luz, notre collège se distingue par sa diversité de programmes et son engagement pour l’excellence éducative. Des sections bilingues aux activités parascolaires variées, nous visons à développer les compétences et les talents de chaque élève. Rejoignez-nous pour découvrir un environnement où l’éducation rime avec passion et innovation.
Le parcours de formation au collège
À l’issue de l’école élémentaire, le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques (la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux, 5ème-4ème-3ème , constituent le cycle 4).
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines, avec des enseignements obligatoires, auxquels peuvent se rajouter des enseignements facultatifs (options).
Les enseignements au collège
Matière | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
---|---|---|---|---|
Français | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Mathématiques | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
LVA Anglais ou LVA Espagnol (Bilangue 6ème) | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
LVB Anglais (pour la Bilangue espagnol) | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
LVB Anglais ou Espagnol | ✓ | ✓ | ✓ | |
Histoire-Géographie | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Education Morale et Civique | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Physique-Chimie | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Sciences et Vie de la Terre | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Technologie | ✓ | ✓ | ✓ | |
Arts Plastiques | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Education Musicale | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Education Physique et Sportive | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
OPTIONS | ||||
LV Basque | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Langues Anciennes : Latin-Grec | ✓ | ✓ | ✓ |
Explorer Nos Programmes Spécialisés
Nos Spécificités
Le Collège Maurice Ravel propose une gamme variée de sections spécialisées, conçues pour répondre aux intérêts et aux ambitions de chaque élève. De la section bilingue Basque à la formation en langues étrangères, nos programmes offrent des opportunités uniques d’apprentissage et de développement personnel. Découvrez nos options éducatives enrichissantes et engagez-vous dans un parcours scolaire qui inspire et motive.
BILINGUE BASQUE
BILANGUE ESPAGNOL
LANGUE BASQUE
LATIN / GREC
PELOTE BASQUE
La section bilingue Basque
La section bilingue accueille les élèves ayant suivi l’enseignement bilingue au primaire ainsi que des élèves issus de tout autre type d’enseignement pouvant attester d’une motivation pour apprendre la langue. Les élèves ont la possibilité de poursuivre cet enseignement de la 6ème à la 3ème et continuer jusqu’en terminale au lycée Ravel.
Disciplines spécifiques
Dans la section bilingue, les élèves du collège suivent un enseignement renforcé de langue basque dans différentes disciplines :
- Histoire-Géographie: Horaire officiel de la discipline enseignée en langue basque, conformément aux horaires et programmes nationaux en vigueur.
- Mathématiques : Horaire officiel de la discipline enseignée en langue basque, conformément aux horaires et programmes nationaux en vigueur.
- Education Physique et Sportive : Horaire officiel de la discipline enseignée en langue basque, conformément aux horaires et programmes nationaux en vigueur.
- Langue et littérature basques : 3 heures hebdomadaires.
Examen
Un plus pour le Diplôme National du Brevet : les notes acquises en contrôle continu en langue basque (en 3°) sont prises en compte dans la note du Brevet. De plus, les élèves bilingues bénéficient de la mention Langue Régionale sur leur diplôme.
Activités et voyages spécifiques
Dans le cadre de la bilangue de continuité (élèves ayant commencé l’espagnol en CM1/CM2) le collège propose d’inscrire dès la 6ème en section bilangue en Espagnol les élèves volontaires et motivés qui le souhaitent et qui auront complété le dossier de candidature. La sélection sera effectuée par une « commission bilangue » qui étudiera l’ensemble des dossiers.
Les dossiers de candidature sont à réclamer auprès de l’enseignant de CM2.
Les élèves ayant appris l’espagnol dès la primaire sont prioritaires sur la section bilangue.
Les horaires et le travail personnel pour le choix de la section bilangue espagnol
Le choix de la bilangue implique 6h de cours de langue par semaine en classe de 6ème. C’est 2h de plus que de faire le choix de l’anglais seul.
Les élèves qui choisissent la bilangue en 6ème font 2h en anglais et 4h en Espagnol. Le travail personnel, et notamment le travail à la maison, est donc plus important en 6ème, puisqu’on apprend deux langues au lieu d’une.
Le fait de commencer plus tôt l’apprentissage simultané de deux langues permet de développer la rapidité et la facilité de l’apprentissage linguistique. Cela permet a priori d’avoir un meilleur niveau dans les deux langues.
La sélection des élèves inscrits en section bilangue
Une commission bilangue se réunit au mois de juin, où siègent les enseignants de langue vivante du collège qui sont concernés. Cette commission traitera l’ensemble des demandes et sélectionnera les élèves, en prenant appui sur le dossier de candidature à la bilangue complété par le professeur des écoles, l’élève et ses responsables légaux.
Il existe 28 places en bilangue espagnol.
La sélection met comme premier critère la langue de continuité apprise à l’école primaire.
Ensuite, les critères retenus sont les suivants :
- Etre en capacité d’effectuer 2h supplémentaire de langue par semaine.
- L’attitude en classe : la participation orale, la curiosité, l’attention et le sérieux seront privilégiés.
- Le niveau scolaire.
Décisions d’affectation en section bilangue
La direction du collège validera ensuite les propositions de la commission, en fonction du nombre de demandes. Ce dispositif est ouvert à tous. Cependant, il n’apparaît pas judicieux d’envisager une section bilangue en 6ème si votre enfant manque de régularité dans le travail et n’est pas actif à l’oral en classe.
Les élèves des sections bilangues sont répartis dans toutes les classes de 6ème, pour en assurer une meilleure hétérogénéité.
Et au lycée ?
Au Lycée Ravel, les élèves pourront intégrer une section Bachibac (Baccalauréat mention espagnol) ou OIB (Section internationale Espagnol) ou euro espagnol.
Enseignement optionnel en langue Basque
L’option Langue Basque au Collège Maurice Ravel est conçue pour immerger les élèves dans la riche culture et langue basques. Cet enseignement optionnel offre une occasion unique de découvrir et de se familiariser avec la langue basque dès la 6ème, avec la possibilité de poursuivre cet apprentissage au lycée. Chaque année, les élèves approfondissent leurs connaissances linguistiques et culturelles, enrichissant ainsi leur parcours éducatif de compétences linguistiques précieuses et d’une appréciation plus profonde de la diversité culturelle.
Temps d'Apprentissage
Niveau | Heures par semaine |
---|---|
6ème | 2h |
5ème | 2h |
4ème | 3h |
3ème | 3h |
L’OPTION LCA : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Vous pouvez être débutant ou non , avoir des connaissances en langue et mythologie ou simplement être curieux :
Pour suivre l’option , il faut être motivé :
- par les connaissances culturelles, les littératures antiques
- la mythologie
- les Arts
Vous allez approfondir votre connaissance de la langue française par l’étymologie, élargir vos compétences linguistiques.
Vous allez aussi acquérir un vocabulaire plus riche, plus savant que vous retrouverez dans les domaines des sciences et/ ou de la médecine.
Vous allez surtout beaucoup consolider ce que l’on appelle la culture générale, d’abord pour votre enrichissement personnel, mais aussi parce qu’elle est appréciée dans de nombreuses formations post-bac.
→ Il s’agit toujours de faire dialoguer l’Antiquité avec notre époque.
QUE FAIT-ON DANS LE COURS DE LCA ?
- on lit et on réfléchit : on apprend une langue et une culture bien vivante en Grèce encore
aujourd’hui et à Rome. - on convoque toutes les formes d’art : peinture, sculpture, musique , cinéma qui ont puisé leur
inspiration dans les thèmes antiques . - On s’ouvre à d’autres cultures et à d’autres formes de pensées.
En quoi consiste la section sportive Pelote Basque ?
- 2h de pratique de spécialité pelote basque hebdomadaire : pala ancha et baline fille et garçon en trinquet et mur à gauche.
- 1h de préparation physique générale hebdomadaire : travail de résistance, de vitesse, de coordination…
- suivi personnalisé du parcours scolaire de l’élève de la section.
Ce volume de 3 h de pratique par semaine sera intégré à l’amplitude horaire du collège ( entre 8h15 et 17h).
Le but est le perfectionnement de la pratique que l’enfant peut déjà avoir en club ou en loisir, de se confronter à d’autres joueurs ( sections d’autres collèges par exemple) lors de différents tournois ou rencontres que nous mettrons en place.
Une journée de détection se fera en juin, en attendant vous pouvez avoir davantage de renseignements en contactant Maritxu Housset ( professeur référent du projet ) par mail Maritxu.Housset@ac-bordeaux.fr
Les nouvelles du collège
Nos actualités
Les parcours éducatifs
AVENIR
CITOYEN
ÉDUCATIF DE SANTÉ
ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pour préparer ma vie professionnelle future et construire mon projet d'orientation
J'apprends
À découvrir le monde économique et professionnel.
À développer mon sens de l'engagement et de l'initiative.
Aslaborermon proiet d'orientation scolaire et professionnelle.
Je pratique
Dans le cadre de stages en lycée, en entreprise, en association...
En m'investissant dans un projet de mini-entreprise.
En participant à des challenges et concours.
En organisant une exposition ou un reportage sur le monde économique, professionnel : entreprise, métier, formation...
Je rencontre
Des professionnels dans mon établissement (parents d'élèves ou non).
Des professeurs, des élèves, des étudiants lors de forums de l'orientation.
Des professionnels lors de visites d'entreprise : artisan, PME, grande entreprise...
Pour devenir un citoyen libre, éclairé et responsable
J'apprends
À exposer mon opinion dans un débat et à respecter celle des autres.
À respecter la loi dans une démocratie et les règles de vie en société.
À agir pour aider les autres.
Je pratique
La recherche d'informations pour construire ma propre opinion.
l'engagement dans mon établissement comme délégué, éco-délégué ou membre d'une autre commission.
l'engagement dans une association sportive ou culturelle dans mon collège ou à l'extérieur.
Une action solidaire ou environnementale en proposant à mes camarades de participer.
Je rencontre
D'autres personnes pour recevoir et échanger des informations :
Un juge de tribunal...
Une élue locale...
Un bénévole dans une association...
Pour le plaisir de me sentir bien dans mon collège et dans ma vie.
J'apprends
À connaître et comprendre ce qui est bon pour ma santé.
À identifier les personnes-ressources dans mon environnement proche pour m'écouter, me conseiller, m'aider.
A respecter la santé des autres.
A pratiquer les gestes qui sauvent.
Je pratique
Je participe à des actions d'information, de prévention et aux depistages qui me sont proposés.
J'adopte des comportements bénéfiques à ma santé.
Je m'engage dans les projets du CESC et/ou du CVC
Je rencontre
Des professionnels de la santé : infirmier(e), médecin, pharmacien, assistant(e) social(e), psychologue...
Des membres d'associations qui agissent dans le domaine de la santé : ELAE, Virades de l'espoir, Téléthon, Odyssea...
Pour le plaisir de découvrir des œuvres d'art, échanger, partager mes émotions avec d'autres,
connaître de nouveaux lieux et de nouveaux métiers.
J'apprends
À connaître les grands domaines des arts du passé et d'aujourd'hui.
À situer les œuvres dans le temps.
À mettre les œuvres en relation.
Je pratique
Différentes formes et techniques d'expression artistique.
Pour développer ma créativité et mon sens de l'initiative.
Le travail individuel ou collectif dans le cadre d'un projet.
L'expression orale pour expliquer mon projet aux autres.
Je rencontre
Des œuvres d'art visuel, musical, théâtral, chorégraphique, cinématographique.
Des artistes, des professionnels du monde de la culture: technicien, éditeur, critique, metteur en scène, conservateur de musée, chorégraphe, chef d'orchestre...
PROJETS ERASMUS
Les Projets Européens et Erasmus du Collège
Découvrez le récapitulatif des projets d’Erasmus :
NOTRE BUREAU EUROPEEN ERASMUS+ P-L VANDERPLANCKE (franceserv.eu)
Sport et Découverte
L'Association Sportive ELGAR
Découvrez l’Association Sportive Elgar du collège, un espace ouvert à tous les élèves pour explorer une variété d’activités sportives. Chaque mercredi après-midi, les élèves peuvent s’engager dans des sports tels que le surf, le sauvetage, le VTT, et bien d’autres.
Activités et Championnats
Participez aux championnats UNSS dans des sports collectifs et individuels, de handball à l’athlétisme, en passant par la pelote basque.
Informations Pratiques
Une cotisation annuelle de 10 € ouvre la porte à toutes ces activités. Les élèves s’inscrivent auprès de leur professeur d’EPS et peuvent choisir de participer selon leur disponibilité.
Enrichissement et Créativité
Le Foyer Socio Éducatif
Le F.S.E. du Collège Maurice Ravel joue un rôle clé dans la vie scolaire en proposant des animations culturelles et en participant à l’amélioration de la vie au collège. L’adhésion annuelle permet aux élèves de s’impliquer dans diverses activités et sorties éducatives.
Activités et Vie Collégienne
Des jeux de société aux ateliers de robotique et de street art, les activités du F.S.E. offrent aux élèves un espace pour développer leurs passions et leurs compétences. Le F.S.E. contribue également à la vie collégienne en organisant des événements et en soutenant des initiatives écologiques.
Sorties et Exploration Culturelle
Le F.S.E. organise des sorties enrichissantes, y compris des séances de cinéma, des spectacles de théâtre, et des visites de lieux culturels, encourageant les élèves à découvrir et à apprécier la richesse culturelle au-delà du cadre scolaire.
Portail vers la Connaissance et la Découverte
Le Centre de Documentation
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un espace de recherche, de travail et de lecture. C’est aussi un lieu d’apprentissage des savoirs et compétences documentaires.
De nombreux concours, expositions et activités y sont organisés tout au long de l’année.
HORAIRES D’OUVERTURE
Lundi : 8h20 – 11h30, 13h – 18h
Mardi : 8h20 – 11h30, 13h – 17h
Mercredi : 8h20 – 12h
Jeudi : 8h20 – 11h30, 13h – 18h
Vendredi : 8h20 – 11h30
Consultez la base de données du CDI :
Pour quelles raisons venir au CDI ?
Lecture et Découverte
Pour lire la presse, une BD, un manga, un roman, un documentaire…
Recherche et Travail
Pour faire un travail qui nécessite des documents (encyclopédies, documentaires…).
Recherche Documentaire
Pour effectuer une recherche documentaire avec les documents du CDI ou sur Internet.
Information sur l'Orientation
Pour s’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle par le biais de la documentation ONISEP.
à ne pas manquer
Infos pratiques
Le conseil de la vie collégienne (CVC) donne la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le collège, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.
Il permet d’associer les élèves à la vie de leur établissement, en favorisant leur engagement, qui peut prendre des formes diverses : délégués élèves, éco-délégués, ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement, ambassadeurs du développement durable, ….
Le CVC est une instance d’échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d’expression pour les élèves.
La Conseillère Principale d’éducation est la référente du CVC au collège.
La vie scolaire est un lieu d’échange privilégié entre les élèves et le personnel d’éducation pour traiter de toutes les questions relatives au vécu de l’élève dans l’établissement, et favoriser l’intégration de l’élève dans son milieu éducatif.
Le personnel d’éducation se compose d’une Conseillère Principale d’Education (CPE), Mme BONDIETTI, cheffe de service de l’équipe de surveillance. La CPE est la personne référente du suivi individuel et collectif des élèves : elle les reçoit dans son bureau en entretien individuel, les écoute, les oriente vers des personnes relais, les aide dans l’élaboration de leur projet personnel, les forme à une prise de responsabilités au travers de la formation des délégués élèves, les éduque vers une prise d’autonomie citoyenne. Elle est en charge également du contrôle de l’assiduité des élèves (absences et retards).
Elle participe à un ensemble d’actions éducatives (lutte contre le harcèlement, actions citoyennes,.. ) et est membre des équipes pédagogiques.
Elle est assistée toutes ses missions par le personnel de surveillance : les assistants d’éducation, qui ont la charge de veiller à la sécurité du mouvement des élèves dans l’établissement. Ils encadrent les élèves, sur tous les temps hors cours, les aident dans leur travail et devoirs lors d’études surveillées, sont à l’écoute à tout moment.
Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Pour l’obtenir le décompte des points prend en compte deux éléments :
- le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- et les notes obtenues aux épreuves de l’examen terminal
A la session du DNB de Juin 2023, le taux de réussite des élèves du collège au brevet a été de 89%.
ATTENTION :
A partir de la session 2025, l’obtention du brevet sera obligatoire pour pouvoir poursuivre ses études au lycée.
L’examen terminal comprend 4 épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :
- français,
- mathématiques,
- histoire et géographie et enseignement moral et civique,
- sciences (2 disciplines sur 3 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie).
Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.
Dans les établissements scolaires publics du second degré (collèges et lycées), les élèves sont affectés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale (DSDEN des Pyrénées-Atlantiques, située à Pau en ce qui nous concerne).
Affectations en classe de 6ème :
Pour les élèves de CM2 des écoles primaires de secteur, les dossiers d’inscription seront remis directement pour distribution au directeur (trice) de leur école primaire.
Pour les élèves de CM2 hors secteur et affectés dans l’établissement, le dossier sera envoyé par courrier postal, ou à retirer directement dans l’établissement, au secrétariat scolarité.
Pour les nouveaux élèves affectés, les dossiers seront envoyés par courrier postal.
Affectations en classe de 5ème , 4ème ou 3ème :
Dans les établissements scolaires publics du second degré (collèges et lycées), les élèves sont affectés par l’Inspecteur d’Académie, Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale (DSDEN des Pyrénées-Atlantiques, située à Pau en ce qui nous concerne).
Demandes d’affectations pendant l’année scolaire :
Toutes les demandes d’affectation doivent être adressées au :
Service Scolarité-Elèves
Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale
2 place d’Espagne
64038 Pau Cedex
Téléphone : 05 59 82 22 00
Courriel : ce.ia64-scol@ac-bordeaux.fr
Une fois affectés, les familles des élèves reçoivent un dossier d’inscription, à renseigner, et à venir déposer dans l’établissement pour confirmer leur inscription.
Rentrée Scolaire de Septembre 2024
UNIFORMISATION DES HORAIRES COLLEGE/LYCEE POUR LA RENTREE 2024-2025
Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie du collège et du lycée , notamment en participant, par leurs représentants, aux différentes instances de l’établissement scolaire (Conseil d’Administration, Conseil de Discipline, CESCE, Conseils de Classes,…).
Contact : Mme BATAILLE Maria – bataille.maria@gmail.com