La cité scolaire

La réussite pour tous et donner de l’ambition à chacun

Le mot du proviseur

Madame, Monsieur, chers parents, chers élèves,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du collège et du lycée Maurice Ravel de Saint Jean de Luz. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous cherchez et qu’il pourra être le reflet des actions menées au sein de notre cité scolaire.

Nous accueillons environ 450 élèves au collège et environ 720 élèves au lycée, dont une quarantaine d’internes. Nos élèves vivent en majorité sur les communes de Saint Jean de Luz, Ciboure, Urrugne, Hendaye, Biriatou, Ascain, Sarre et Saint Pée sur Nivelle.

Nous scolarisons également un certain nombre d’élèves vivants en Espagne.

Notre cité scolaire est implantée au sein d’un environnement exceptionnel ce qui est aussi un atout pour l’épanouissement de la communauté scolaire et qui doit œuvrer à notre priorité : la réussite pour tous et donner de l’ambition à chacun.

Pour cela nous pouvons nous appuyer sur des équipes pédagogiques, expérimentées et investies, sur des projets et actions qui prolongent les cours et font sens, sur des outils numériques et de communication au service du développement des savoirs des élèves.

La particularité de notre cité scolaire réside dans la diversité des sections proposées. 

Un nombre important de sections linguistiques : bilingue Basque et  bilangue Espagnol au collège, bilingue Basque, Bachibac (section binationale Espagnol), section internationale Espagnol (BFi) , Euro Anglais et Euro Espagnol au lycée. 

Mais aussi une section sportive Pelote Basque au collège.

Le large choix des enseignements de spécialité que nous proposons à partir de la classe de première en filière générale et en filière technologique ,  concourt également à la mise en œuvre des objectifs de réussite recherchés.

Ce site a donc pour mission de rendre compte et de partager nos actions avec vous.

Bonne visite et à bientôt !

Philippe LESCA, Proviseur

Notre établissement en chiffres

Élèves

0
Élèves au Collège
0
Élèves au Lycée
0
Élèves au total

Personnel

0
Personnels de direction
0
Professeurs
0
Personnels administratifs
et de vie scolaire
0
Agents des collectivités

Organigramme de la cité scolaire Maurice Ravel

Notre équipe pédagogique

Notre équipe, au cœur de la cité scolaire, joue un rôle essentiel dans notre mission éducative.
Découvrez les personnes qui animent notre environnement d’apprentissage.

Organigramme de la cité scolaire Maurice Ravel

Projet d’Établissement

Le projet d’établissement définit les conditions dans lesquelles les programmes éducatifs nationaux sont mis en œuvre dans le collège ou le lycée.

En lien avec le projet Académique, et voté en Conseil d’Administration, il fixe les axes prioritaires de l’établissement en matière pédagogique, éducative, d’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’éducation artistique et culturelle, à l’ouverture européenne et internationale,…..

Maurice ravel, ciboure et saint-jean-de-luz

Un peu d'histoire

Maurice Ravel (1875-1937) était basque par sa mère, Marie Delouart, d’origine très modeste (elle était fille naturelle), descendante de marins et de corsaires. Il est né le 7 mars 1875 dans une maison du quai de Ciboure (aujourd’hui quai Ravel) dont sa tante était concierge, belle demeure de style hollandais qui avait hébergé Mazarin en 1660 pour le mariage de Louis XIV. Il n’y vécut que trois mois, et passa son enfance à Paris où son père Joseph Ravel, d’origine savoyarde, était ingénieur.

Nous ne savons rien de la scolarité du petit Maurice, excepté sur le plan musical ; il avait un oncle peintre et de nombreux cousins musiciens, et se révéla lui-même très doué. Il apprit la langue basque à Paris par sa mère, par l’une de ses tantes qui vivait avec eux, et par les amis Gaudin, une famille de mareyeurs luziens.

Au conservatoire de Paris, il fut l’élève de Gabriel Fauré, et fut reconnu assez rapidement comme un compositeur original et inspiré.

À partir de 1902, il séjourna souvent dans son pays natal, d’abord dans la famille Gaudin rue Gambetta, puis dans des locations estivales : sur le quai de Ciboure (pensions Anchochry dont il subsiste l’enseigne), place Louis XIV, et rue Sopite. Il aimait passionnément le Pays basque qu’il visita en compagnie d’amis comme Léon Blum, faisant des randonnées en montagne ou parcours en automobile dans les provinces basques.

En août 14, il va à Bayonne pour s’engager contre l’Allemagne, mais il est refusé comme soldat en raison de sa petite taille et de son poids insuffisant. Il soigne des blessés de la bataille de la Marne accueillis au casino de Saint-Jean-de-Luz, puis repart à Paris.

Après la guerre il s’est installé près de Paris dans une petite maison de Montfort-l’Amaury, mais à partir de 1921 il a passé ses vacances le plus souvent possible à Saint-Jean-de-Luz, où il retrouvait ses grands amis Marie et Edmond Gaudin et de nombreux artistes.

Malheureusement à partir de 1932, il développe une maladie mystérieuse (sans doute une forme d’alzheimer) dont les premiers symptômes seraient apparus au Pays basque selon le témoignage de ses amis. Son dernier séjour à Saint-Jean-de-Luz eut lieu en 1935 au retour d’un voyage au Maroc destiné à le distraire, et il est mort à Paris le 28 décembre 1937.

Ses œuvres sont souvent marquées par l’influence basque : importance de la danse et en particulier du rythme de zorztiko à 5 temps, innombrables thèmes et mélodies issues de chants euskariens. Ravel est reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique, et comme le plus important des musiciens basques.

Maurice Ravel jeune – Pointe Saint barbe

Chaque année fin août/début septembre l’Académie Ravel organise le « Festival Ravel en Pays Basque ».

les heures de vie scolaire

Horaires et règlements intérieurs

Le collège Maurice Ravel accueille les élèves de 8h00 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et le mercredi de 8h00 à 12h35.

Les cours ont lieu entre 8h20 et 17h00 et le mercredi de 8h20 à 12h30.

Jours
Horaires
Lundi
08h20 / 17h00
Mardi
08h20 / 17h00
Mercredi
08h20 / 12h20
Jeudi
08h20 / 17h00
Vendredi
08h20 / 17h00
Jours
Horaires
Lundi
08h15 / 18h00
Mardi
08h15 / 18h00
Mercredi
08h15 / 13h00
Jeudi
08h15 / 18h00
Vendredi
08h15 / 18h00

Le lycée Maurice Ravel accueille les élèves de 8h00 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et le mercredi de 8h00 à 13h00.

Les cours ont lieu entre 8h15 et 17h55 et le mercredi de 8h15 à 13h00.

Jour
Matin
Après midi
Lundi
8H00 à 12H
13H30 à 17H30
Mardi
8H00 à 12H
13H30 à 17H30
Mercredi
8H00 à 12H
13H30 à 17H30
(Secrétariats fermés)
Jeudi
8H00 à 12H
13H30 à 17H30
Vendredi
8H00 à 12H
13H30 à 17H30

Vie scolaire de la cité Maurice Ravel

Services communs

Notre service de restauration offre une variété de repas équilibrés, adaptés aux besoins nutritionnels des élèves. C’est un lieu convivial où la qualité et la diversité des menus sont privilégiées.

Retrouvez le menu de la semaine ci-dessous :

Informations sur les Coûts et Modalités de Paiement

Services & Frais de scolarité

Tarifs de Restauration et d'Internat

Découvrez les tarifs de restauration et d’internat pour les années civiles 2023 et 2024, établis par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine. Ces tarifs sont uniformes sur l’ensemble du territoire de la collectivité.

Tarifications de l’internat et de la restauration du lycée et collège Maurice RAVEL pour l’année civile 2024 :

Modalités de Paiement

Les frais de scolarité peuvent être payés par :

  • Chèque libellé à l’ordre de « Agent comptable du lycée Ravel »
  • Numéraires directement au service gestion
  • Carte bleue directement au service gestion
  • Virement bancaire (Contacter le service gestion pour transmission des coordonnées bancaires)
  • Paiement en ligne via le portail EduConnect
  • Par prélèvement automatique mensuel

Consultez le règlement actuel du service de restauration et d’hébergement de la cité scolaire, mis à jour lors du dernier Conseil d’Administration. Ce document contient toutes les informations nécessaires pour une bonne compréhension des services proposés.

Retrouvez ici les tarifs pour les services supplémentaires comme les cartes de self, carnets de correspondance, clés d’ascenseur, frais de copies, ainsi que la location des bâtiments et équipements pour les années 2023 et 2024.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +