Le Baccalauréat Général
Construire Son Parcours Personnalisé au Lycée Ravel
Une Préparation Diversifiée et Approfondie
L'Approche du Bac Général
Au Lycée Maurice Ravel, le Baccalauréat Général se structure sur deux ans, après la classe de Seconde. Il offre un parcours équilibré entre un tronc commun et des enseignements de spécialité choisis par les élèves, en fonction de leurs intérêts et projets futurs. Les élèves explorent divers domaines, de l’histoire-géographie à la physique-chimie, en passant par les langues et la littérature, pour une formation complète et dynamique.
Les enseignements communs
La voie générale est une des 3 voies du baccalauréat . Le Bac Général se prépare en 2 ans après une classe de 2de générale et technologique. Il prépare à des études supérieures longues, à l’université, en classes préparatoires, en écoles (écoles de commerce, d’ingénieurs, etc.).
Les cours se répartissent en un tronc commun auquel se rajoute en 1ère trois enseignements de spécialités, au choix de l’élève, qui n’en conserve plus que deux en classe de terminale, toujours selon son choix. A ceci peuvent également se rajouter des enseignements optionnels, suivis pour certains dès la 2nde, ou qui peuvent aussi être suivis à partir de la classe de 1ère ou de terminale.
Matière | 2nde | 1ere | Term. |
---|---|---|---|
Français | 4h | 4h | |
Philosophie | 4h | ||
Mathématiques | 4h | ||
Enseignement Scientifique | 2h | 2h | |
Enseignement
de Mathématiques*
(*pour les élèves qui n’ont pas
pris la spécialité Maths en 1ère) | 1,5h | ||
Histoire-Géographie | 3h | 3h | 3h |
Enseignement Moral et
Civique | 0,5h | 0,5h | 0,5h |
Langue Vivante A (Anglais, Allemand, Espagnol) | 5,5h | 4,5h | 4h |
Langue Vivante B (Anglais, Allemand, Basque, Espagnol) | 5,5h | 4,5h | 4h |
Sciences Economiques et
Sociales | 1,5h | ||
Physique-Chimie | 3h | ||
Sciences et Vie de la Terre | 1,5h | ||
Sciences Numériques et Technologie | 1,5h | ||
Education Physique et Sportive | 2h | 2h | 2h |
Les enseignements de SPÉCIALITÉ
Les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité en première. En terminale, ils en choisissent 2 parmi les 3 de première.
Chaque enseignement de spécialité est suivi à raison de 4H hebdomadaire en première et de 6H en terminale.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Humanités, littérature et philosophie
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.
Numérique et science informatique
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
Physique-chimie
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
Sciences de la vie et de la Terre
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
Sciences économiques et sociales
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
Langues, Littératures et Cultures Étrangères : ANGLAIS
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Langues, Littératures et Cultures Étrangères : BASQUE
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Langues, Littératures et Cultures Étrangères : ESPAGNOL
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Attention ! Selon les sections vous ne pouvez pas prétendre à tous les enseignements de spécialité.
Les enseignements OPTIONNELS
En première les élèves peuvent suivre un enseignement optionnel, ou deux si l’un des deux est LCA (Latin Grec). En terminale, ils peuvent suivre jusqu’à trois options l’une offerte uniquement en terminale et les deux autres étant les options suivies antérieurement. Attention : un élève ne peut présenter au baccalauréat que 3 langues maximum, une en LVA, l’autre en LVB, et une dernière en LVC (option), pas de possibilité de cumuler deux options de langue (exemple ici LVC Basque ou LVC Allemand, mais pas les deux).
- Terminale générale : 3 options maximum si option LCA
- Terminale Bachibac : 1 option maximum
- Terminale euro anglais et euro espagnol : 1 option maximum, l’euro étant déjà considéré comme une option
- Terminale BFI (Section Internationale Espagnol) : 1 option peut-être choisie mais nous ne pouvons pas assurer l’élève de pouvoir la suivre dans l’établissement.
Attention ! Il existe une restriction en terminale sur le nombre d’options que peut choisir un élève en fonction de la section dans laquelle il se trouve. En effet, cela rajouterai plus d’heures dans l’emploi du temps qu’il ne peut contenir. Les élèves sont libres de s’inscrire à leur frais à des options en enseignement à distance.
Les enseignements OPTIONNELS dès la seconde :
L'Option LVC Allemand
L’allemand est une langue clé en Europe, particulièrement dans les domaines de l’économie, de la science et de la culture. C’est la langue la plus parlée dans l’Union européenne et elle ouvre des portes vers de nombreux pays d’Europe centrale.
Avantages de l'Allemand
Une langue avec une forte demande dans les relations internationales et les affaires, qui favorise également des opportunités d’échange et d’études en Allemagne, pays réputé pour son excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche.
L'Option LVC Basque
Le basque offre une immersion dans une culture unique avec une langue non indo-européenne. C’est une opportunité d’explorer une richesse culturelle distincte et d’acquérir des compétences linguistiques rares et valorisées.
Avantages du Basque
Apprendre le basque, c’est aussi maintenir vivante une partie du patrimoine culturel européen. Cela peut ouvrir des opportunités dans les régions bascophones et dans des domaines liés à la culture et au tourisme.
L’OPTION LCA : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Vous pouvez être débutant ou non , avoir des connaissances en langue et mythologie ou simplement être curieux.
Pour suivre l’option , il faut être motivé :
- par les connaissances culturelles, les littératures antiques
- la mythologie
- les Arts
QUE FAIT-ON DANS LE COURS DE LCA ?
- on lit et on réfléchit : on apprend une langue et une culture bien vivante en Grèce encore
aujourd’hui et à Rome. - on convoque toutes les formes d’art : peinture, sculpture, musique , cinéma qui ont puisé leur
inspiration dans les thèmes antiques . - On s’ouvre à d’autres cultures et à d’autres formes de pensées.
Élargissez votre Horizon
Vous allez approfondir votre connaissance de la langue française par l’étymologie, élargir vos compétences linguistiques.
Vous allez aussi acquérir un vocabulaire plus riche, plus savant que vous retrouverez dans les domaines des sciences et/ ou de la médecine.
Vous allez surtout beaucoup consolider ce que l’on appelle la culture générale, d’abord pour votre enrichissement personnel, mais aussi parce qu’elle est appréciée dans de nombreuses formations post-bac.
→ Il s’agit toujours de faire dialoguer l’Antiquité avec notre époque.
Les enseignements OPTIONNELS en Terminale :
En terminale, viennent se rajouter (attention, seule une de ces options peut-être choisie) :
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Cet enseignement développe la compréhension juridique des élèves en explorant l’environnement juridique, la signification des règles de droit et leur interaction avec d’autres disciplines. Il vise à renforcer l’esprit critique, la pensée éclairée, et présente divers métiers du droit. Le cours couvre l’utilité des normes juridiques, leur impact social, et la méthodologie juridique, offrant une réflexion sur l’adoption et l’application des lois.
Mathématiques complémentaires
(Pour les élèves n'ayant pas choisi les mathématiques comme spécialité en Tale)
Cette option est destinée aux élèves qui, après avoir suivi la spécialité mathématiques en première, choisissent de ne pas la continuer en terminale, mais souhaitent compléter leurs connaissances pour des études supérieures. Le programme couvre des thèmes comme les fonctions, les suites, les statistiques et les logarithmes, avec un accent sur la recherche, l’expérimentation, et le calcul appliqué, enrichissant ainsi la compréhension et les compétences mathématiques.
Mathématiques expertes
(Pour les élèves poursuivant la spécialité mathématiques en Tale)
Réservée aux élèves poursuivant les mathématiques en spécialité en terminale et passionnés par cette discipline, cette option prépare aux études supérieures où les mathématiques sont essentielles. Le programme aborde des sujets mathématiques avancés et complète l’enseignement de spécialité de première. Il vise à consolider les acquis, à stimuler l’intérêt pour les mathématiques, et à préparer les élèves à des études dans les domaines scientifiques et techniques.
Et après le Bac Général ?