Célébration de l’appel du 18 juin et de l’opération ARIEL

Erasmus

Le Lycée Ravel a été représenté lors des cérémonies locales du 18 juin par un duo de professeurs, dont l’enseignant référent pour l’action européenne et internationale du Lycée (ERAEI) P-L Vanderplancke et le  co-pilote du projet ACMÉ 2024, J-L Puyjalon, lesquels ont répondu à l’invitation lancée par la municipalité et de l’association « Amitiés France-Pologne ».

Un hommage a été rendu dans le cadre des commémorations à l’alliance franco-polonaise et au courage des soldats et civils évacués par la mer en juin 40 – certains depuis le port luzien, la Ville souhaitant dans l’avenir commémorer avec régularité cette évacuation mémorable (dite « opération Ariel ») intention que l’équipe européenne du Lycée Ravel – qui a noué de longue date des relations avec une école secondaire polonaise située à Kwidzyn (partie au récent projet ERASMUS+ TERRE DE LÉGENDES achevé en novembre mais encore au partenariat en distanciel ACMÉ) – a soutenu dès 2022.

Des contacts fructueux ont été pris par les professeurs avec diverses personnalités ayant mené des projets pédagogiques internationaux intéressants (notamment : sur les routes d’évasion par l’Espagne durant la seconde guerre mondiale ou autour du lieu de mémoire qu’est devenu Auschwitz). Lesquelles pourraient être de futures intervenantes ou partenaires des équipes pédagogiques locales, notamment dans la perspective de futurs ERASMUS+. A cet égard, nos amis de Kwidzyn ont prévu de nous rendre visite l’an prochain ce qui pourrait donner lieu à un travail mémoriel très enrichissant avec le soutien des acteurs locaux.

POUR EN SAVOIR PLUS OUVRIR LE LIEN