Les lycéens de la cité scolaire Maurice Ravel ont accueilli les 29 et 30 janvier une délégation venue de la région de Bilbao pour un court séjour « en Iparralde » cofinancé par le programme ERASMUS+. Les 22 visiteurs, élèves et professeurs d’ une école secondaire située à Igorre : le BHI ARRATIA, ont déjeuné sur place puis travaillé avec des apprenants luziens d’une classe de spécialité géopolitique de Première et avec la section internationale.
Il s’agissait de réfléchir aux différentes frontièrse partageant le monde, divisant l’espace géographique mais aussi les sociétés, les protégeant parfois… pour nourrir des débats où le dessin a parfois relayé la parole (l’euskara, l’espagnol, mais aussi .. le Français et l’Anglais se trouvant mobilisés pour contourner cette autre frontière, redoutable : la barrière de la langue!).
En plus des activités en classe, les Biscayens ont été reçus à la Microfolie et Mme Arribas, adjointe à la Jeunesse, leur a remis un diplôme symbolique.
L’équipe pédagogique du lycée de Saint-Jean-de-Luz a invité le BHI ARRATIA à le rejoindre dans le cadre du programme ACMÉ RESISTANCE qu’il copilote avec l’association Ligue ILARGIA.
LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

