Filière STMG
Un Tremplin vers le Succès Professionnel
LA VOIE TECHNOLOGIQUE EN PREMIÈRE ET TERMINALE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Découvrez la filière STMG au Lycée Maurice Ravel, une voie d’excellence pour les étudiants désireux de conjuguer gestion, économie et technologies de l’information. Cette filière dynamique prépare à des études supérieures variées et offre des compétences solides pour le monde professionnel.
Les enseignements communs
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, le rôle des contrats, etc.
L’enseignement général est important pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire- géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) est dispensée en anglais. Les élèves suivent des spécialités propres à la série.
Le bac STMG se prépare après une 2nde générale et techno- logique.
Matière | 1ere | Term. |
---|---|---|
Français | 3h | |
Philosophie | 2h | |
Mathématiques | 3h | 3h |
Histoire-Géographie | 1,5h | 1,5h |
Enseignement Moral et Civique | 0,5h | 0,5h |
Langue Vivante A (Dont 1H d’enseignement technologique en langue vivante) | 4h | 4h |
Langue Vivante B | 4h | 4h |
Education Physique et Sportive | 2h | 2h |
Les enseignements de SPÉCIALITÉ
Les élèves doivent choisir 3 enseignements de spécialité en première. En terminale, ils en choisissent 2 parmi les 3 de première.
Chaque enseignement de spécialité est suivi à raison de 4H hebdomadaire en première et de 6H en terminale.
Les spécialités en 1ère STMG :
Les élèves découvrent les organisations qui les entourent avec des thèmes comme :
- Le fonctionnement des organisations : entreprises, associations, organisations publiques,
- Les différents modes de management,
- La prise en compte des mutations écologiques,
- Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs,
- Les différentes stratégies des organisations,
- Etc.
Les élèves découvrent la gestion des organisations et analysent des situations réelles avec des thèmes comme :
- Les phénomènes relationnels : mise en œuvre d’une communication écrite, orale, visuelle,
- La mobilisation des ressources humaines,
- Le numérique au service de l’intelligence collective,
- La création de valeur et l’analyse de la performance,
- La gestion du temps et l’anticipation des risques,
- Etc.
En économie, les élèves découvrent les clés pour déchiffrer l’actualité économique et les enjeux économiques actuels avec des thèmes comme :
- La croissance économique,
- L’inflation,
- Les revenus,
- Le pouvoir d’achat des ménages,
- Le financement de l’économie,
- Etc.
En droit, découverte des thèmes utiles à la vie de tous les jours comme :
- Le règlement des litiges,
- Les modes de preuves,
- Les différents tribunaux et le recours au juge,
- Les personnes qui peuvent faire valoir leurs droits,
- Les droits des personnes,
- Etc.
Attention ! Selon les sections vous ne pouvez pas prétendre à tous les enseignements de spécialité.
Les spécialités en Terminale STMG :
En économie, les élèves poursuivent la découverte et la compréhension de l’actualité et des enjeux économiques avec des thèmes comme :
- Les politiques économiques (ex : la politique sociale, la politique budgétaire, la politique monétaire, etc.),
- Le chômage,
- Le commerce extérieur,
- La mondialisation,
- Le développement durable,
- La pauvreté
- Etc.
En droit, ils poursuivent la découverte des thèmes utiles à leur quotidien comme :
- L’étude des contrats,
- La responsabilité,
- Le droit civil,
- Le droit de la consommation,
- Le droit du travail,
- Le droit des sociétés,
- Etc.
Avec une partie commune où les élèves poursuivent la découverte du fonctionnement des organisations à travers l’analyse des différents domaines des sciences de gestion que sont la gestion-finance, la mercatique (marketing), les ressources humaines et des communications ainsi que les systèmes d’information de gestion avec des thèmes tels que :
- La démarche marketing,
- L’analyse du business model,
- Les besoins financiers et les solutions de financement,
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Les modes de production et la flexibilité, la qualité et la maîtrise des coûts,
- Le cycle de vie des produits,
- L’impact des transformations numériques, la digitalisation de la relation client,
- L’organisation de la production et le degré de concentration du pouvoir de décision,
- Les facteurs de motivation des salariés et la qualité de vie au travail,
- Les stratégies de communication,
- L’identité de l’organisation : marque employeur, e-réputation, identité numérique,
- Les relations entre l’organisation et son écosystème,
- Les enjeux éthiques de l’activité des organisations,
- Etc.
+
Un enseignement spécifique au choix :
Découverte des problématiques et des pratiques actuelles de marketing dans les organisations avec analyse de l’offre, de sa distribution et sa communication.
- La personnalisation de l’offre avec le positionnement produit/marché,
- L’expérience de consommation et la valeur perçue par le client,
- La politique de prix,
- Les enjeux de la politique de distribution et les réseaux de distribution,
- Le e-commerce,
- La politique de communication commerciale comme la publicité, la digitalisation des médias, le parrainage et la création d’évènements,
- La stratégie de fidélisation des clients,
- La digitalisation de la relation client,
- Etc.
Découverte de l’étude du système d’information comptable qui permet de fournir des informations pertinentes aux différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et d’aider à la prise de décisions. Exemples de thèmes traités :
- Les règles comptables,
- Les opérations d’enregistrements des documents commerciaux,
- L’utilisation d’un progiciel de gestion intégré (EBP),
- Les enjeux de la sécurité du système d’information,
- La performance financière (indicateurs de profitabilité et de rentabilité),
- L’analyse de l’équilibre financier de l’entreprise,
- L’arbitrage entre les différents modes de financement et leurs enjeux,
- L’optimisation de la trésorerie,
- L’analyse des coûts,
- Etc.
+
Un enseignement optionnel
Basque
L’Option LVC Basque
Le basque offre une immersion dans une culture unique avec une langue non indo-européenne. C’est une opportunité d’explorer une richesse culturelle distincte et d’acquérir des compétences linguistiques rares et valorisées.
Avantages du Basque
Apprendre le basque, c’est aussi maintenir vivante une partie du patrimoine culturel européen. Cela peut ouvrir des opportunités dans les régions bascophones et dans des domaines liés à la culture et au tourisme
Et après le Bac Général ?