La crise de la biodiversité du globale au locale : ampleur, origine et solutions

Développement Durable

12 Avril – Sortie Enseignement scientifique :

L’ensemble des élèves de terminales ont assisté à la projection du documentaire Animals de Cyril Dion, sélection officielle à Cannes en 2021 puis à la conférence sur la biodiversité marine locale tenue par Iker Castège, océanographe, Directeur du Centre de la Mer de Biarritz.

Animals s’attaque à une grande crise écologique : la 6ème extinction de masse des espèces . Nos élèves ont pu suivre le voyage de Bella et Vipulan, 16 ans et engagés pour la cause animale. Les 2 protagonistes du film décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature.

La projection a été suivit par une courte conférence où leur a été exposé les études du centre de la mer de Biarritz sur la biodiversité marine en particulier sur les cétacés et les oiseaux qui sont grâce aux travaux de Iker Castège et son équipe au centre de la mer de Biarritz; maintenant protégé au sein d’une grande aire marine depuis Hendaye jusqu’à Biarritz mais malheureusement très fragilisés par l’impact du réchauffement climatique. La séance s’est clos sur une série de questions réponses autour de la biodiversité locale et ses enjeux.

(Partenaires : Cinéma Le Select et le Centre de la Mer de Biarritz)