Actualité  //  Cité scolaire- Collège- Lycée

Les ECO délégués se forment sur le terrain à la gestion des déchets

Développement Durable, Projet pédagogique

Les éco délégués de l’ensemble du lycée ont été invités à une sortie sur le site d’enfouissement des déchets de ZALAGUA à Saint Pée sur Nivelle.

Nina Soulier, ambassadrice du tri à Bilta Garbi, leur a présenté le but de ce site exploité depuis 1996 et à rappeler sa place dans l’ensemble du dispositif de la gestion des déchets dans l’agglomération de commune sud pays basque.

Forts intéressés par le devenir des déchets non recyclés donc non pris en charge à Bayonne par l’unité de tri de Canopia, les ecodégues ont pu voir l’optimisation de leur prise charge par l’exploitation des gaz et de lixiviat produit par les déchets enfouis.

Ils ont donc pris conscience de leur rôle pour promouvoir le tri des déchets afin de limiter au maximum les volumes de déchets enfouis, principalement composés de plastiques, mais aussi de déchets laissés dans la nature qui termine par alimenter la pollution plastique des océans;

.

Un bilan a été réalisé lors d’un pique nique convivial sur les bords du lac de Saint Pée pour clôturer cette chaude matinée du 6 juin 2023.