Projet « que je sois fille ou garçon… »

Projet pédagogique

Dans un souci de sensibiliser les jeunes aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes et du respect de l’autre, Mme Jacquemin (français) et M. Etchepare (S.V.T) ont cette année élaboré un projet avec nos deux classes de 4ème, sur la thématique des préjugés et des stéréotypes, de l’estime de soi, de l’ambition, de la confiance en ses capacités et ce, que l’on soit fille ou garçon. Ils ont rebondi sur l’appel à projets lancé par le Département des Pyrénées-Atlantiques sur ce thème.

Tout d’abord, après l’étude de la pièce de théâtre « Roméo et Juliette », les élèves ont réalisé de courtes vidéos où ils se mettaient en scène : les garçons jouaient des rôles de filles, et les filles tenaient ceux des garçons. Ils expliquent leur travail ci-dessous.

Ensuite, chaque classe de 4ème a élaboré un journal, constitué d’articles et d’illustrations en lien avec l’égalité filles-garçons, que vous pouvez télécharger : L’Oeil de Maurice et La Gazette de Ravel.

Enfin, le projet a également permis d’accueillir au CDI durant tout le mois de mai une exposition prêtée par Lacq Odyssée.