Du 18 au 25 avril 2026, 27 élèves de 1ère Section Euro Anglais, accompagnés par Mme PETOIN et Mme FABISCH, professeures, effectuent un séjour scolaire en Norvège, à FARSUND, dans le cadre d’une mobilité ERASMUS.
Après une escale à OSLO, qui leur a permis de découvrir le centre ville, ils ont rejoint l’établissement partenaire le Lycée Eilert Sundt de Farsund, où les élèves retrouvent leurs correspondants accueillis à Saint Jean de Luz en Octobre 2025, pour un programme d’activité prévu sur la semaine.



Mardi 21 avril 2026
La matinée est dédiée à la visite du centre de tri des déchets de Farsund et de la ressourcerie des matériaux de construction : les élèves sont amenés à réfléchir à leur mode de consommation et à la gestion de leurs déchets, ainsi qu’à l’utilisation de matériaux anciens plus robustes et de meilleure qualité que le neuf afin de réduire leur empreinte carbone et le coût des constructions.
L’après-midi est consacrée à la découverte du Nordberg Fort Museum, dans lequel le groupe visitera un mess d’officiers allemand datant de la 2nde guerre mondiale ainsi qu’une maison musée montrant des éléments de la vie quotidienne (meubles, vêtements) de citoyens norvégiens émigrés aux États Unis et revenus en Norvège en emportant avec eux un peu de la culture américaine.


Mercredi 22 avril 2026
La rencontre avec les gardes côtiers responsables de la surveillance et de l’entretien des îles mises à disposition du public a été l’occasion de les découvrir par bateau. Les élèves ont ensuite travaillé sur leur projet : par petits groupes, ils doivent imaginer un monde meilleur, plus durable, au sujet des différentes problématiques auxquelles ils font face au quotidien telles que le transport, la gestion des déchets, l’habitat, l’alimentation, la nature, le travail, l’habillement, les loisirs… La fin de la journée a été consacrée à la détente à la norvégienne : barbecue, sauna, baignade, pédalo et paddle dans la mer du Nord à 4 degrés!!!



Jeudi 23 avril 2026:
Visite d’une ferme biologique à Laundal puis marché jusqu’au bivouac en pleine nature. Avant le traditionnel feu de camp saucisses, nous avons marché jusqu’à la grotte de la sorcière Barbro. La veillée autour du feu s’est terminée par une nuit étoilée en tente ou en hamac. L’occasion de se réjouir des bienfaits de la connexion avec la nature.


