Sortie des ECO-délégués du Lycée à Canopia le 19 octobre 2023

Développement Durable, Évènement, Sortie scolaire

Les ECO-délégués se forment sur le terrain à la gestion des déchets

Les éco-délégués de l’ensemble du lycée ont participé à la visite du centre de tri de l’agglomération de commune du pays de l’Adour à Bayonne.

Les ambassadrices du tri à Bilta Garbi, leur ont présenté les différentes parties du site du recyclage des déchets contenus dans les poubelles jaunes (papiers et emballages ménagers recyclables, les ordures ménagères résiduelles contenues dans la poubelle noire pour une valorisation organique et énergétique de la part fermentescible et les déchets de déchetteries (bois, déchets verts, encombrants) pour leur transfert vers leurs filières de reprise.

Ils sont pu réaliser l’ampleur des structures nécessaires à la valorisation des déchets et les volumes extrêmement importants qu’ils représentaient. Les déjetés, une fois triés, sont valorisés sur place pour la production de compost ou envoyés dans les différentes usines de recyclage de la région ou sur les sites d’enfouissement pour les déchets non recyclables (certains plastiques et encombrants).

Suite à cette visite, les élèves ont participé à un jeu sur le tri et ont pu présenter leur engagement d’éco-délégués.