Rencontre avec une dessinatrice de BD

Art & Culture, Rencontre

Le Prix BD 64 des collégiens, proposé par le Département, donne à découvrir une sélection de bandes dessinées aux élèves de 4eme, cette année autour de la thématique des mythes et légendes. Les histoires et techniques de création de chaque album sont analysées en classe, puis les élèves votent pour leur BD préférée. Des chèques-cadeaux en librairie sont à gagner.

De plus, c’est l’occasion pour les élèves de rencontrer les auteurs des albums, parfois depuis le bout du monde. Ainsi mardi 31 mai dernier, les classe de 4e1 et les 4e latinistes ont pu poser des questions en visioconférence, depuis le CDI du collège, à Jo Rioux, dessinatrice de l’album « les Soeurs d’Ys ». Avec beaucoup de simplicité et une grande sympathie, celle-ci a depuis le Québec expliqué son métier, son parcours et son travail particulier sur cet album, qui s’appuie sur une ancienne légende celtique. Elle s’est ensuite livrée à une démonstration de dessin en direct, où tous se sont essayés avec beaucoup d’application à reproduire l’héroïne de la BD.