Séjour d’Intégration pour les nouveaux élèves du collège Maurice RAVEL

Sortie scolaire

Séjour d’Intégration pour les nouveaux élèves du collège Maurice RAVEL

Afin de faciliter cette rentrée, les élèves de sixième du collège Maurice Ravel à Saint Jean de Luz ont participé à un séjour d’intégration de deux jours à Saint Etienne de Baïgorry. Ce projet, dans le cadre du Programme d’Actions Educatives Collégiens, a bénéficié d’une participation du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

Extrait d’un carnet de voyage d’un élève de 6ème

Départ 09h00. J’étais très impatiente ! Dans le bus, les paysages étaient magnifiques. Une fois arrivé au domaine, pour se dégourdir les jambes, nous sommes allés faire une randonnée. Un professeur nous a appris plein de choses passionnantes : comment faire un appareil photo avec une plante, siffler avec un gland… Ce professeur nous a aussi montré des plantes et différents arbres.

L’après-midi, les enseignants nous ont attribué nos chambres. La nôtre était très belle, avec son petit balcon, son bureau, ses tableaux. Nous sommes ensuite allés à la piscine.

Le professeur d’EPS nous a fait passer un test de natation pour l’UNSS. Puis, on a pu jouer dans le parc : construire une cabane, jouer au tennis de table, au foot, à la pelote….

Après le repas, nous avons fait une activité géniale : « action réaction ». Il s’agissait d’une espèce de mini théâtre où il fallait sauver le professeur : nous avons appris, avec l’infirmière et le principal adjoint, comment aider quelqu’un en train de s’étouffer, de s’évanouir…. Moi, je retiens qu’il faut téléphoner au 15.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis visiter Saint Etienne de Baïgorry : nous avons vu le pont dit « Romain », le fronton municipal… et même le château d’Etxauz….

Une fois rentré, nous avons mangé et nous avons joué jusqu’au départ. Ce voyage était trop cool ! Au revoir Saint Etienne de Baïgorry !