A la découverte de l’écosystème de la Nivelle

Développement Durable, Sortie scolaire

L’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), basé à Saint-Pée-sur-Nivelle, propose cette année d’accompagner des publics scolaires à la découverte des écosystèmes aquatiques, dans la cadre d’un programme de science participative.

Lundi 13 mai, les scientifiques Aurélie Manicki et Stéphane Glise, à l’initiative des enseignants M. Etchepare et M. Fautous, ont aidé nos élèves de 5e1 à étudier en détail une portion de la Nivelle près du barrage Darguy, à 3km en aval de Dancharria : celui-ci a été arasé récemment, ce qui a modifié les caractéristiques physiques et le peuplement de ce bras de la rivière.

Les pieds dans l’eau, les élèves ont effectué des prélèvements sur quatre sections de la rivière afin de reconnaître les différents types d’espèces animales y vivant. Ils ont également mesuré la température de l’eau, son Ph, la turbidité et la vitesse du courant. A l’aide de toutes ces données, ils ont défini la qualité de l’eau de chaque milieu étudié. Cet après-midi constitue la phase finale du projet mené sur l’année, et fait suite à des rencontres régulières entre élèves, scientifiques et professeurs et devrait ancrer de façon sympathique la démarche utilisée lors de tout questionnement scientifique.