Actus

A la découverte de l’écosystème de la Nivelle

Parcourez + d'actus
Développement Durable, Sortie scolaire

L’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), basé à Saint-Pée-sur-Nivelle, propose cette année d’accompagner des publics scolaires à la découverte des écosystèmes aquatiques, dans la cadre d’un programme de science participative.

Lundi 13 mai, les scientifiques Aurélie Manicki et Stéphane Glise ont aidé nos élèves de 5e1 à étudier en détail une portion de la Nivelle près du barrage d’Uxondoa : celui-ci a été arasé récemment, ce qui a modifié les caractéristiques physiques et le peuplement de ce bras de la rivière.

Les pieds dans l’eau, les élèves ont effectué des prélèvements sur quatre sections de la rivière afin de reconnaître les différents types d’espèces animales y vivant. Ils ont également mesuré la température de l’eau, son Ph, la turbidité et la vitesse du courant. A l’aide de toutes ces données, ils ont défini la qualité de l’eau de chaque milieu étudié. Cet après-midi constitue la phase finale du projet mené sur l’année, et fait suite à des rencontres régulières entre élèves, scientifiques et professeurs et devrait ancrer de façon sympathique la démarche utilisée lors de tout questionnement scientifique.

Partagez cette actu
Facebook
LinkedIn
Email

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +