Découvrir et préserver l’océan, ça s’apprend

Développement Durable

La plage des Flots Bleus, habituellement calme en cette période de l’année, s’est transformé en terrain de découvertes pour le jeune public. Les élèves de CM2 de l’école primaire Urdazuri et de 6e du collège Maurice Ravel ont en effet mené toute la matinée du 6 janvier des ateliers sur le sable, autour de la préservation du littoral ce jeudi 6 janvier.

Sous l’expertise scientifique de Mallorie Hourcade et Pascal Fossecave de CAPENA (association d’études dans les secteurs de la pêche, et de l’environnement aquatique), et des équipes éducatives, les élèves ont appris à identifier les espèces animales et végétales de l’estran : algues, crustacés… Sur place, les artistes en herbe ont aussi saisi leurs crayons pour représenter la baie et apprendre à lire le paysage du littoral. Des activités sportives, en français et langue basque, ont également ponctué la matinée, pour découvrir notamment le sauvetage côtier.

De retour en classe, les enfants réaliseront ensuite en classe des panneaux d’exposition, un herbier de la mer (alguier), ainsi que des écosystèmes miniatures reflétant la richesse biologique de la plage.

Cette sensibilisation à l’écologie, baptisée « Aires Marines » est un projet mené en partenariat depuis maintenant quelques années par les deux établissements. Il remplit des objectifs pédagogiques et citoyens forts. C’est aussi pour les CM2 l’occasion d’approcher l’univers du collège, et de les préparer à l’entrée en 6e l’an prochain.