Toutes les classes de 3eme ont bénéficié vendredi 14 mars dernier au CDI d’une séance de sensibilisation à l’utilisation responsable de leur téléphone portable : avec l’association LaNum (anciennement Antic Pays Basque) ils ont pris conscience de l’impact écologique de leurs appareils, au niveau de leur fabrication (qui demande des matériaux qui se raréfient), de leur utilisation au quotidien (avec les data servers) et de leur recyclage très limité.
La meilleure solution écocitoyenne consiste à faire vivre le plus longtemps possible les téléphones, en nettoyant régulièrement leur mémoire, entre autres. Les élèves se sont donc livrés à un atelier pratique, tutoriel à l’appui, pour libérer un maximum de mémoire en supprimant leurs données inutiles. Au total, plus de 660 Gigaoctets ont été libérés par l’ensemble des classes !
Cette grande opération, menée sur de nombreux établissements du Pays Basque tout au long de la semaine, a pour nom le « Digital CleanUp ». Plus d’informations sur le site de LaNum Pays Basque : https://lanum-paysbasque.com/