ECLA Latin-Grec

Art & Culture

Qu’est-ce que c’est ?

L’ ECLA est l’Enseignement des Cultures et des Langues de l’Antiquité.

On utilise les pratiques et les connaissances de plusieurs disciplines (Français, Histoire-Géo, Langues, Sciences, Arts ) afin de mieux comprendre le monde antique et ses liens avec le monde d’aujourd’hui.

Combien d’heures de cours ?

1 heure supplémentaire par semaine en cinquième

2 heures supplémentaires par semaine en 4°et en 3°

L’ inscription vaut pour le cycle des 3 années, sauf cas exceptionnel.

Que va m’apporter cette option dans ma scolarité ?

* Les seules qualités demandées sont de la motivation et de la curiosité !

*Cet enseignement permet de faire travailler la mémoire et la logique.

*Il développe la réflexion culturelle et le travail pluridisciplinaire.

*Il favorise l’oral et la création autour de certains projets.

-Mais encore et surtout ?

Après le programme de 6°, l’ECLA offre un autre angle de découverte sur les civilisations antiques.

Cet enseignement permet de

→ de réviser et de croiser les savoirs des autres disciplines

→ faire acquérir des repères culturels généraux sur le monde Européen et Méditerranéen,

de développer la curiosité et le goût d’ apprendre.

L’inscription se fait dans le dossier d’inscription cinquième.

Mme Rosier

Jeu : combien de mots viennent du Latin et du Grec dans ce texte  ? Réponse la semaine prochaine !

Sans le Latin ni le Grec, nous n’irions pas au cinéma, ni au théâtre ni dans les musées. Nous ne pourrions écouter un orchestre jouer de la musique, fréquenter les bibliothèques ou danser dans les discothèques , ni même regarder des matchs au stade! Pas moyen de prendre sa bicyclette pour aller faire quelques photographies. Pas d’après-midi à la piscine, ni d’équitation, de gymnastique, d’athlétisme.

Les maisons seraient sans tout le confort moderne : pas de frigo, de four, de téléphone, ni de télévision, encore moins d’ordinateurs. Pas de sites internets où pouvoir faire nos recherches et échanger, ni de forum ou espace numérique de travail tels que pronote, pas d’agenda en ligne !

Au collège, sans le Latin ni le Grec, il n’y aurait pas de conjugaison, d’orthographe, de grammaire ou de littérature; vous pourriez échapper à l’histoire, à la géographie, la physique ou la biologie ; et même à la technologie, la musique ou les arts plastiques ! Quant aux mathématiques, arithmétique ou géométrie… un bon séisme ou gros cyclone là-dessus… et plus de problèmes ! Envolés polygones ou triangles isocèles ! Notre éducation serait toute différente !

Notre territoire également nous serait inconnu : pas d’Océan ni de Pyrénées ! Pas d’Europe, ni de mer Méditerranée ! Jusque dans l’espace et aux confins de la galaxie, plus de comètes, plus de satellites, plus d’astronautes ! L’univers serait chamboulé sans Latin ni Grec !