Jeunes en librairie

Art & Culture

Les élèves de 1ère 2 et de 1ère 4 ont, pour la première fois cette année, bénéficié du dispositif « Jeunes en librairies ». Ils ont ainsi pu découvrir les métiers du livre et rencontrer des professionnels de ce secteur, dans le cadre du Parcours Avenir.

Dans un premier temps, au mois de mars, Christelle Pierrick et ses collègues de la librairie Le 5ème Art à Saint Jean de Luz, ont reçu les élèves. La rencontre s’est organisée en deux parties. D’abord les quatre libraires ont présenté leur parcours professionnel et la création de la librairie, il y a 15 ans maintenant, tout en répondant aux questions des élèves. Elles leur ont ainsi montré la richesse de ce métier. En effet, Christelle Pierrick s’est définie comme une « faiseuse de rencontres » en évoquant avec enthousiasme les rencontres d’auteurs qu’elle organise et l’organisation du Festival littéraire Lettres et le Vivant depuis deux ans. D’autre part, les libraires ont aussi témoigné avec humour des aspects plus contraignants de ce métier : manipulation quotidienne de nombreux cartons, suivie de la mise en rayon, inventaires fastidieux, etc. Ensuite, les élèves ont eu un temps pour découvrir les rayonnages de la librairie afin de dépenser leur bon d’achat de 30 euros, offert par le dispositif « Jeunes en librairies ». Ils sont ainsi repartis avec de la lecture plaisir mais aussi des ouvrages qu’ils présenteront dans la dernière partie de leur oral de français.

Dans un deuxième temps, à partir du mois d’avril, les élèves ont remonté la chaîne du livre en invitant au lycée un éditeur et trois auteurs/auto-éditeurs.

D’abord, ils ont reçu Alexandre Hurel, fondateur des éditions Arteaz depuis maintenant une vingtaine d’année. Il a évoqué avec les élèves la passion qu’il a pour l’objet livre, celle qui l’a mené à ce métier. Pour lui aussi, la richesse des rencontres avec les auteurs, avec leurs sujets de livre et leurs histoires, est un des aspects les plus passionnants de son métier. Cependant, il n’a pas caché les difficultés actuelles dans ce secteur professionnel : la concurrence des grosses maisons d’édition, le nombre très important de publications et l’importance de plus en plus grande du marketing et de l’influence dans le milieu du livre. Il a aussi évoqué les problématiques actuelles qui peuvent mettre en difficulté cette filière, comme l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières.

Ensuite, les élèves ont rencontré Gaëlle Coudert et Chloé Rébillard, deux journalistes indépendantes aux parcours très différents, fondatrices du magazine écoresponsable Horizons le mag, qui traite des problématiques locales telles que l’autosuffisance alimentaire, le logement ou encore le recul du trait de côte. Ils ont également rencontré en même temps Adrien Bellanger, fondateur des éditions Léon, photographe et rédacteur des guides de randonnées Haize. Ces trois jeunes intervenants, aux parcours atypiques, ont permis aux élèves de prendre conscience qu’il n’existe pas de parcours d’orientation et professionnel linéaire aujourd’hui. Ces trois intervenants n’ont pas éludé les contraintes de ces métiers : la question de la précarité mais aussi la prise de risques inhérente à l’auto-entreprenariat.

Ces différentes rencontres ont donc été riches d’enseignements pour les élèves qui se sont ainsi intéressés à des secteurs professionnels qu’ils connaissaient peu, et qu’ils n’envisageaient pas du tout comme des débouchés possibles pour eux. Ils ont également appris que la passion est un moteur puissant qui peut guider et orienter les choix professionnels, sans pouvoir cependant éviter les inconvénients et contraintes inhérentes à la vie professionnelle.