L’atelier écologie fait des boutures

Développement Durable

Les végétaux peuvent limiter le réchauffement climatique. Dans cette optique, les volontaires de l’atelier écologie du collège ont récemment bouturé deux plantes de l’espèce des « misères » (une variété verte avec le dessous des feuilles rouges, et une rouge) afin d’obtenir un maximum de plants qu’ils distribueront dans le collège.

Ils en ont profité pour tester une idée véhiculée sur le web : l’Aloé Vera, mélangé à l’eau, augmenterait le taux de réussite des boutures. Vrai ou faux ?

Pour tester l’hypothèse, ils ont imaginé une expérience : mettre la moitié des boutures à enraciner dans de l’eau additionnée de pulpe d’Aloé Vera (un mixeur les a aidés à obtenir la solution miracle de façon plutôt amusante) et l’autre moitié dans de l’eau.

Résultat : au bout d’une semaine, 4 boutures avaient développé des racines dans l’eau additionnée d’Aloé vera et aucune dans l’eau simple. Conclusion : l’hypothèse semble donc vérifiée !

Ensuite, toutes les boutures ont été mises en terre. Nous verrons donc bientôt si l’atelier a la main verte !

Ci-dessous, un guide du bouturage proposé par Oihan :

Comme vous pouvez le voir sur cette image pour faire des boutures nous devons sectionner les branches de votre plante (sans pour autans tout couper). Réduisez la surface des feuilles car celles-ci sont un lieu de perte d’eau (par évapotranspiration) et vos boutures n’ayant pas de racines pour puiser l’eau, il faut minimiser ses pertes.

Puis, placez vos boutures dans de l’eau. L’atelier écolo vous conseille de rajouter dans votre eau du gel d’Aloe Vera.

Une fois que vous verrez des racines, les placez dans une serre afin de leur donner un climat adapté à leur croissance tout en les arrosant afin de temps en afin qu’elle ne sèche pas mais pas trop afin qu’elles ne pourrissent pas, ou devant un fenêtre, ou dans une pièce « chaude »…

Bon bouturage à vous !