134 élèves du Lycée Ravel ont assisté, à l’initiative de Mme Lafargue, professeur de Géographie, à une conférence sur « les secrets de l’Univers » donnée par l’astrophysicien Christophe Galfard le 23 mai.
148 lycéen.ne.es ont vu d’autre part, le 24 mai, le film « Voyage vers le Pôle Sud » et échangé avec son réalisateur l’écologue Luc Jacquet dans le cadre d’une projection mise en place par M Puyjalon, professeur de Philosophie et référent culturel.
PROMOUVOIR LA LITTÉRATURE, PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT
Ces deux activités pédagogiques ont été organisées par le Festival LETTRES ET LE VIVANT (lien https://www.helloasso.com/associations/lumak/collectes/festival-lettres-et-le-vivant-3e-edition) mis en oeuvre par l’association luzienne LUMA pour la troisième année consécutive et tourné, en 2024, vers « les interactions »… « de l’abeille au cosmos ».
Les élèves du Lycée Ravel conviés à prendre part à ces débats venaient aussi bien de classes de seconde que de Première et Terminale.
LOGIQUE DE PROJETS
Une partie des jeunes gens présents sont impliqués dans le partenariat européen de coopération transnationale « Beyond Boundaries: People » (2023-2026) : pour ces élèves-là, il s’agissait d’ateliers locaux d’appui au projet, encadrés par M Harismendy, professeur de Sciences-Physiques, qui pilote en binôme le volet scientifique, et par M Vanderplancke, Coordinateur International de Be.Bo.P ERASMUS+ lequel a impliqué les élèves de la spécialité Histoire-Géographie (Géopolitique et Sciences Politiques).
EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA DIMENSION EUROPÉENNE DES ATELIERS :
http://nbeplus.blogspot.com/2024/05/lettres-et-le-vivant-on-antarctic.html