Actus

Actualité  //  Collège

Mise en place de l’accueil des « enfants des personnels indispensables »

Parcourez + d'actus
Information Générale, Santé et citoyenneté

Chers parents,

 

Comme vous le savez, l’établissement doit organiser un service d’accueil pour « les enfants des personnels indispensables » voir message ci-dessous qui reprend les propos du Ministre de l’éducation nationale :

« Un service minimum d’accueil sera organisé pour les « enfants des personnels indispensables » qui travaillent dans des établissements de santé, dans les cellules de crise des ARS, auprès des personnes fragiles, etc. Cet accueil, « qui va s’organiser dans les jours qui viennent », concerne les élèves de primaire et de collège mais pas ceux des lycées, a précisé Jean-Michel Blanquer.
Cet accueil aura lieu ces prochains jours dans les établissements d’accueil habituels des élèves puis devrait à terme s’organiser dans des établissements scolaires à proximité des établissements de santé et avec des enseignants volontaires. « Ce dispositif doit bénéficier exclusivement aux parents ne disposant d’aucune autre possibilité de garde : j’en appelle au civisme de chacun », a souligné le ministre. »

 

Il s’agira de les accueillir par groupes de 8 à 10 maximum.

 

Nous allons organiser l’accueil des enfants concernés de 8H  à 17H lundi-mardi-jeudi-vendredi et de 8H à 12H le mercredi. A l’heure actuelle, je ne suis pas en mesure d’assurer le service de cafétéria le midi. J’aurai une meilleure vision de nos possibilités lundi en fin de journée. Nous serons capable de commencer à partir de mardi 17 mars 2020.

 

Vous devrez justifier par présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.
Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.

 

Je vous remercie de m’adresser un mail à pr.0640065y@ac-bordeaux.fr pour m’indiquer si vous faites partie des « personnels indispensables » et si vous souhaitez nous confier votre enfant à partir de mardi 17.

 

Les catégories de personnels concernées par ces mesures sont :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de  santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux (qui restent donc ouverts à ce jour) pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • (Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.)

Bien cordialement,

 

Proviseur de la Cité scolaire Maurice Ravel 64500 Saint Jean de Luz Tél: 05 59 082 200

Partagez cette actu
Facebook
LinkedIn
Email

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +