Sortie au barrage de Dantxaria

Développement Durable, Sortie scolaire

La classe de 5e1 s’est rendue lundi 16 octobre au barrage d’Uxondoa, près de Dantxaria, récemment arasé, pour un projet écologique innovant de « science participative ».

Après une balade en forêt, accompagnés par les scientifiques de de l’INRAE, basés à St Pée sur Nivelle, les élèves ont pu découvrir le site naturel et discuter des transformations entraînées par la destruction du barrage sur l’écosystème de la Nivelle : c’est un bras entier de la rivière qui verra son débit, sa température, sa population végétale et animale modifiés.

Les élèves reviendront prochainement sur le site pour effectuer des mesures et des prélèvements, dont les données auront une utilité scientifique pour l’INRAE. Ce projet s’inscrit donc dans la durée, et éveillera les jeunes consciences à la préservation d’un milieu naturel non loin de chez eux.