Actus

Actualité  //  Lycée

VISITE D’UNE DÉLÉGATION LETTONE : L’OCCASION D’UN TRAVAIL DE FOND SUR LES VALEURS EUROPÉENNES

Parcourez + d'actus
Erasmus

Neuf lycéens et 2 professeures déléguées par la municipalité de Kekava et représentant deux lycées de cette ville (Balozu et Baldone) participent à des cours et des activités en compagnie des élèves et enseignants  du lycée du 19 au 23 mai 2025.

ERASMUS MOB 2025.

Jour 1 : Lundi 19 mai 2025

Le matin, accueil au Lycée.
Un classe de Première HGGSP  (M Vanderplancke).

Présentation aux Français de la Lettonie, de localités de résidence des visiteurs étrangers et des deux écoles impliquées et présentation par les Français aux Lettons des échanges accrédités mis en place dans le cadre du projet  » For Green Citizens « .

Puis l’après midi, en ville à St Jean de Luz, visite autour de la place Louis XIV, interview des Français par les Lettons sur le thème des valeurs européennes.

Visite de l’aquarium de Biarritz.

Jour 2 : Mardi 20 mai 2025

ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ: UN ATELIER TRANSNATIONAL TRÈS RÉUSSI A PAMPELUNE

Élèves et enseignants du Lycée Ravel (la Seconde BFI, encadrée par Mme Augé et M Vanderplancke) ont travaillé ce mardi 20 mai avec les équipes des lycées « Plaza de la Cruz », situé à Pampelune, et « Balozu » et « Baldone », en Lettonie.  Cette coopération s’est inscrite dans le cadre du dispositif ACMÉ RESISTANCE, et a profité de l’opportunité représentée par une mobilité accréditée du programme ERASMUS+ (action clé-2) conçue par la municipalité de Kekava. Le but était de réfléchir aux valeurs européennes, et de les confronter à l’Histoire et à la mémoire contemporaines.

Le matin: Visite guidée de la cathédrale de Pampelune et de l’exposition OCCIDENS. 

Réalisation d’enregistrement par les élèves Luziens (en vue de mettre en ligne des podcasts)  : interviews de leurs camarades Lettons après que ces derniers aient choisi une oeuvre illustrant une valeur fondamentale, à leurs yeux.

Puis, à midi, déambulation dans la vieille-ville (porte de France, mairie, plaza del Castillo) et visite guidée de l’IES Plaza de la Cruz par Mme Maria Angeles Aguinaga Ruiz, et rencontre avec Mme le Proviseur. Déjeuner libre sur la place, face à l’église San Miguel.

L’après-midi: Visite guidée de la forteresse San Cristobal, dite prison d’Ezkaba, et explication sur la grande évasion du 2 mai 1938, avec la participation de lycéens des quatre écoles secondaires (une française, une espagnole, deux lettones).

Les élèves du Lycée Ravel ont assisté les guides, traduisant du Basque ou de l’Espagnol vers l’Anglais, au profit de leurs camarades baltes, comme ils les ont aidé à accomplir la mission dont leur voyage en Pays Basque est l’occasion : réaliser des vidéos en recueillant témoignages  ou opinions sur les valeurs européennes. 

Jour 3 : Mercredi 21 mai 2025

LYCÉES MILITANTS: LES PROJETS ERASMUS+ DU LYCÉE RAVEL SOUTENUS PAR LA VILLE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ ET LA MAIF / RÉSILIENCE ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX AU PROGRAMME !

Reçus en mairie par Mme Arribas, adjointe chargée des affaires scolaires, en présence de Mme Loubet élèves, du Directeur du Service Jeunesse et du chef de cabinet de M. le Maire les lycéens de Première HGGSP  et leurs camarades venus de la région de Riga pour travailler avec eux toute cette semaine se sont vus remettre un certificat de présence ERASMUS+ après qu’ils aient terminé la production conjointe de vidéos sur les valeurs européennes et les enjeux environnementaux.

Les élèves avaient par ailleurs échangé dans la matinée les résultats de leurs réflexions sur ces sujets (les élèves Lettons ayant produit une étude sur le recyclage et les Français rendu compte de l’avancement du partenariat SMUN dédié à la simulation des débats de l’ONU sur l’adaptation au changement climatique). 

Mercredi après-midi, l’équipe Lettone au grand complet et quelques professeurs du Lycée Ravel (M Pacholczyk, M Puyjalon et M Vanderplancke) ont répondu à l’invitation de la Ligue ILARGIA qui, dans le cadre d’un partenariat avec la MAIF, organisait une rencontre avec l’association RESAK. Les jeunes gens présents ont pu procéder au broyage de résidus plastiques, et à la fabrication d’objets recyclés, mais aussi profiter d’une exposition originale de peintures sur le sujet des océans (des aquarelles dont la particularité était d’être faite avec de l’eau de mer). Ils ont également interviewé les militants de RESAK et rencontré Mme Ettori, de la MAIF.

Partagez cette actu
Facebook
LinkedIn
Email

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +