Première HGGSP participent au prix du livre de géographie 2023

Concours, Évènement

Les élèves du groupe 1 d’HGSSP de première ont participé au prix du livre de géographie 2023. Les livres inscrits au concours étaient

Monde enchanté de raphaël Piéroni et Jean François Staszack

l’Atlas des forêts écrit par Joël Boulier et Laurent Simon

pourquoi ne faisons nous rien alors que la maison brûle ? de Claude et Lydie Bourguignon

Russie, le retour de la Puissance de David Teurtrie

Plus vite que le cœur d’un mortel, Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée, Max rousseau et Vincent Béal

Les élèves ont voté pour Monde enchanté qui est l’ouvrage élu pour ce prix par l’ensemble des établissements engagés cette année. Voici leur critique:

Nous avons choisi Monde Enchanté, l’ouvrage dirigé par Jean-François Staszak et Raphaël Piéroni, pour plusieurs raisons.

D’abord nous avons été sensible à l’objet. Le livre de format souple avec ses couleurs jaune et rose est attirant, l’accompagnement des textes par le son via le Qr code donne une plus-value à l’ouvrage, puis sa lecture peut se faire sans suivre l’ordre des pages. Le livre, par sa forme est donc une invitation au voyage dans un monde chanté dans un premier temps. C’est un livre plaisant à lire parce qu’il évoque des chansons et donne même l’envie de pousser la chansonnette de temps en temps.

En revanche, certains élèves ont d’abord été décontenancés par les analyses, parfois très personnelles, réalisées par les géographes invités, mais après relecture et analyse nous avons compris que la géographie culturelle s’attache aussi à l’étude des représentations que l’on se fait d’un lieu, d’une ville, d’un espace. C’est une dimension tout à fait nouvelle de la géographie pour nous cette année. La géographie scolaire n’aborde jamais la géographie de la chanson et le rapport que nous pouvons avoir à un territoire. Ce fut ainsi une belle initiation à la géographie des représentations. Au-delà d’une lecture qui peut paraître simple, les problématiques soulevées par l’analyse des chansons montrent la complexité de l’étude des phénomènes géographiques. Par exemple l’interprétation de La Petite Tonkinoise nous a amené à étudier la question de la colonisation et ses héritages, la situation de l’Indochine dans l’empire colonial français, le rapport de domination de la France métropolitaine sur ses colonies à l’époque et sur ses anciennes colonies au XXIème siècle. Nous avons aussi, compris que l’étude d’un objet géographique peut évoluer, peut être interpréter différemment au regard de notre rapport actuel au monde. Il est particulièrement intéressant d’étudier comment une chanson témoigne d’une période historique et qu’elle peut faire l’objet de plusieurs lectures           à travers le temps.

Même si certains d’entre nous, ont été très intéressées par les problématiques de géopolitique comme celles abordées par David Teurtrie dans son ouvrage Russie, le retour de la puissance, ou encore par la dimension environnementale de la géographie abordée dans l’Atlas des forêts écrit par Joël Boulier et Laurent Simon, ainsi que dans le pamphlet de Lydia et Claude Bourguignon, pourquoi ne faisons nous rien alors que la maison brûle ?, aborder l’étude de l’espace par la chanson peut paraître une thématique plus abordable et plus plaisante.

Nous   avons aussi été particulièrement convaincus par la façon dont le livre nous amène à nous interroger sur des questionnements actuels tels que la place des minorités dans l’espace, ou encore comment la chanson véhicule les stéréotypes du racisme ordinaire comme Africa analysée par Armelle Choplin.

Nous conseillons donc vivement la lecture de Monde enchanté pour « réenchanter » notre rapport à la géographie et vous permettre de consolider votre culture générale.