Le lycée Ravel aux entretiens de l’excellence

Information Générale

Le 20 Novembre, un groupe d’élèves du lycée est parti aux entretiens d’excellence qui se déroulaient sur le campus de l’institut de sciences politiques de Bordeaux. Les entretiens de l’excellence sont organisés depuis plus de 10 ans. L’objectif de cette organisation est de mettre en avant les parcours d’excellence de certaines personnes et de tendre la main à des jeunes de la 4ème à la terminale issus d’une diversité sociale et territoriale afin de montrer que les réussites sont possibles quel que soit le lieu, le milieu et le niveau scolaire d’où l’on vient. Il suffit d’être motivé et méritant. Leur ambition est d’encourager et de conseiller des élèves qui ont des objectifs de réussite, qui souhaitent emprunter des filières exigeantes mais qui n’osent pas toujours se lancer. Les Entretiens de l’excellence œuvrent pour le rétablissement d’une forme d’égalité des chances en facilitant l’accès aux informations en évitant l’auto-censure.

Ces rencontres s’organisent sur une après-midi avec une heure de présentation des différents acteurs et de l’organisation de la rencontre puis, les élèves sont invités à se rendre à des conférences thématiques d’une heure en présence de personnalités qui ont réussi dans les domaines présentés, tels que la santé, la recherche, l’engagement humanitaire ou encore les métiers de l’artisanat,….

Nous vous invitons à aller lire la suite de l’article sur le site du Ravélien.

Avec cette journée les élèves se sont sentis soutenus, remotivés et ont compris que la confiance en soi et l’envie sont primordiales. Enfin, que tout est possible avec de l’engagement et de la passion

De nombreuses citations ont jalonné cet après-midi, on vous transmet les plus motivantes :
« La persévérance c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé » Léon Trotsky
« la valeur que vous avez, c’est la valeur que vous vous donnez » <, retrouver l’auteur
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de vaincre » Nelson Mandela
« Exister c’est résister » c’est Jacques Ellul
« Chaque nouvelle génération est un peuple nouveau » Alexis de Tocqueville
« Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Pourquoi conseillerez-vous à vos camarades de se rendre aux entretiens d’excellence ?
Les entretiens d’excellence ont permis à certains d’entre nous de commencer à nous faire un réseau de relations pouvant déboucher sur des stages de découvertes dans les entreprises.
Par ailleurs, les témoignages des personnes présentes dans les ateliers rendent les réussites possibles et nous poussent à croire en nos capacités. Nous avons pu relativiser l’importance que l’on accorde aux notes et aux résultats scolaires au lycée pour le bac et notre orientation parce que la plupart des professionnels présents ont construit leur voie sur un temps plus long avec aussi des connaissances et des expériences annexes à leur scolarité. Ils se sont parfois trompés de voie et ont su se réorienter.