Actualité  //  Collège- Lycée

Service National Universel

Information Générale

Nous vous rappelons l’esprit du dispositif présenté le 11 janvier par Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État auprès de Jean-Michel BLANQUER, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, lors du lancement de la campagne de recrutement : « Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de 2 semaines et une mission d’intérêt général (MIG) de 84h dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…) »

La promotion 2021 du SNU s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet en Métropole et dans les Outremer, et pour la première fois sera organisé dans chaque département. Il concernera 25 000 jeunes qui vivront un moment de cohésion en internat, weekend compris, en dehors de leur département de résidence.

Les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, seront mis en place dans les centres SNU et la mobilité sera prioritairement régionale. Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

Afin de sensibiliser les élèves de 15 à 17 ans et leur famille, il est important que des réunions d’information puissent se tenir, à distance compte tenu du contexte sanitaire, d’ici à la fin mars au sein des lycées d’enseignement général et technologique et d’enseignement professionnel, privés sous contrat inclus.

Un kit téléchargeable sur le site du SNU (https://www.snu.gouv.fr/le-kit-de-communication-snu-38)  a été réalisé pour faciliter la réalisation de ces réunions :

• une présentation du SNU pour accompagner les interventions ;
  • un modèle d’affiche personnalisable pour annoncer la réunion dans l’établissement ;
  • un dépliant de présentation du SNU à l’attention des élèves et de leurs parents ou représentant légal.

Une vidéo de 10 minutes présentant le détail du dispositif,  pour la session 2021 est également mise à votre disposition pour animer les réunions en visio-conférence ou pour diffusion aux familles (https://youtu.be/OqKkNuNgRbA).